Des manifestations, une photo

On s’éloigne du sujet principal de ce blog, mais la photo que je mets en ligne m’a semblé si forte à une époque où cette question est seulement soulevée maintenant dans le but d’un projet de loi (loi votée depuis dix ans dans les pays du Nord de l’Europe entre autres) que je me suis dit qu’il était important de la montrer, même si entre temps elle a déjà fait le tour du Web.

Replaçons-nous rapidement dans le contexte : alors que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et l’adoption sont au coeur de polémiques (rien de bien nouveau, il y en a tous les jours), Alliance Vita, association fondée par Christine Boutin organisait le 23 octobre 2012 dans plusieurs villes en France des manifestations contre ce projet de loi (qui doit être présenté le 7 novembre). 

D’un côté Alliance Vita, fermement opposé au mariage et à l’adoption, et de l’autre côté les associations LGBT. 

Au milieu des arguments des uns et des autres, celui-ci, celui qui répond à sa manière à toutes les formes de réactions à vif, outrées, irraisonnées, disproportionnées parfois, marquées aussi malheureusement par le sceau de la violence. 

 

Des manifestations, une photo dans Actualités

Cette photo a été prise à Marseille.

Ce qui est d’autant plus troublant c’est la ressemblance entre les deux jeunes filles : chignon, couleur de cheveux, taille. Ce qui est drôle ce sont les réactions affligées/outrées que l’on peut apercevoir à l’arrière-plan. Le sujet est sensible parce que l’homophobie latente pourrait s’accroître et toucher principalement les enfants concernés (on sait comment peuvent réagir les autres enfants quand un enfant a deux « papas » ou « mamans » du même sexe).L’ironie c’est que ces marches anti-gay se faisaient au son de Mamma Mia d’ABBA et de Queen. Comme quoi, certains ont la mémoire courte.

Pour rappel, Freddie Mercury chantait en 1984 cette chanson

Image de prévisualisation YouTube

Et on pourrait également citer la chanson de Cyndi Lauper, True Colors qui est devenu un hymne LGBT.

Image de prévisualisation YouTube

J’ignore si ces deux femmes s’aiment et si elles forment réellement un couple dans la vie. Mais au-delà de cette question, il reste l’image, et l’image est symbolique. La presse le sait. Les citoyens également.

 

 

 

 

0 Réponses à “Des manifestations, une photo”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...