Svetlana fait partie de ces artistes populaires ukrainiennes qui ne trouveraient peut-être pas de public occidental sensible à ses charmes et à sa jolie voie, si Youtube n’existait pas et si cette plateforme ne permettait pas de la découvrir à des milliers de kilomètres de ses terres natales.
Il n’y a vraisemblablement rien d’original dans ses chansons, et dans ses vidéos. Et pourtant, elles me touchent particulièrement parce qu’elles expriment cette préservation du patrimoine et de l’histoire de son pays (l’Ukraine, honteusement boudée par nos gouvernants lors du dernier Euro de football alors même que les autorités ukrainiennes nous ouvraient leurs bras), cet enthousiasme qui appartient à cette jeunesse qui propose ce folklore auquel je suis très attaché, parce que chanté ici dans sa langue originale et avec ferveur. Un peu comme Myahri chantait son hymne au Turkménistan.
D’aucuns pourront trouver cela ringard, je trouve cela simplement touchant.
Мій рідний край
Назустріч Долі
літній дощ
Весна
Les chansons de Sevtlana, l’Ukraine, le folklore font penser à Gural et son clip dans lequel elle arbore une très jolie robe colorée
Рідне місто
0 Réponses à “Svetlana : fleurs d’Ukraine”