Euro de handball féminin 2012 : Journée 6

Euro de handball féminin 2012 : Journée 6 dans Actualités 148143_524204220938160_2095506627_n

 

 

 

 

 

 

La phase des matchs de poules est désormais terminée. Une très belle première phase avec beaucoup d’engagement, de combativité, et de respect des équipes. Le Monténégro est impressionnant, la Norvège a un peu tâtonné face à la Serbie, Görbicz a été jusqu’à présent incroyable, et la France est repartie sur les meilleurs rails après son match face à la Suède.

Voici le résumé de tous les scores des matchs des phases de poules

08/12/2012 Serbie (F) 28 - 24 République tchèque (F)
- Danemark (F) 37 - 30 Macédoine (F)
- Norvège (F) 18 - 17 Ukraine (F)
- Suède (F) 17 - 24 France (F)
07/12/2012 Croatie (F) 16 - 17 Allemagne (F)
- Roumanie (F) 20 - 23 Montenegro (F)
- Hongrie (F) 32 - 31 Espagne (F)
- Russie (F) 30 - 21 Islande (F)
06/12/2012 République tchèque (F) 19 - 21 Norvège (F)
- Danemark (F) 28 - 27 France (F)
- Serbie (F) 25 - 23 Ukraine (F)
- Macédoine (F) 15 - 26 Suède (F)
05/12/2012 Hongrie (F) 24 - 21 Allemagne (F)
- Islande (F) 19 - 22 Roumanie (F)
- Espagne (F) 25 - 21 Croatie (F)
- Russie (F) 27 - 30 Montenegro (F)
04/12/2012 Norvège (F) 28 - 26 Serbie (F)
- Suède (F) 27 - 26 Danemark (F)
- Croatie (F) 28 - 27 Hongrie (F)
- Roumanie (F) 21 - 21 Russie (F)
- France (F) 29 - 16 Macédoine (F)
- Allemagne (F) 20 - 23 Espagne (F)
- Montenegro (F) 26 - 16 Islande (F)
- Ukraine (F) 22 - 25 République tchèque (F)

 

En lisant l’Equipe sur le net ce matin, j’ai vu la couleur du tableau du tour principal pour le groupe A. Et le couperet est tombé. La France affrontera dans le premier match du tour principal, personne d’autre que l’équipe de Norvège. La France n’a donc quasiment déjà plus droit à l’erreur. En ayant utilisé son joker avec la défaite face au Danemark, il lui faut gagner les trois prochains matchs pour aller en demi. Ce n’est pas irréaliste, ou irréalisable. Elle a d’ailleurs gagné il y a quelques semaines contre cette même Norvège durant la Golden League. Le contexte est différent certes, mais les joueuses françaises n’ont rien à perdre à jouer leurs chances à fond, et surtout elles n’ont aucun complexe à avoir.

A chaque début de grande compétition internationale on parle de Norvège comme de l’équipe favorite et à battre. Ce sera encore une fois l’occasion de le démontrer. Le match sera diffusé en direct à 18H15 sur Sport + et ce sera le choc de ce groupe I. Hier soir le Danemark l’a finalement emporté 37-30, éliminant définitivement la Macédoine. La journée d’aujourd’hui voit les confrontations entre l’Espagne et la Roumanie (le match a commencé depuis 16h15).

La Hongrie affrontera le Monténégro dans ce qui s’annonce être le choc de ce tour principal, en tout cas pour ce week-end. La Hongrie part avec 4 points en poche, alors qu’elle sort d’un match victorieux contre l’Espagne, tandis que Les Monténégrines qui n’ont rien perdu depuis le début de l’Euro sont dans une phase euphorique. Les joueuses du Monténégro ne craignent rien ni personne, et arrivent déjà à leur phase de maturité, si peu de temps après avoir explosé aux JO, c’est-à-dire il y a moins de six mois ! Elles pourraient se retrouver facilement en demi-finale voire finale.

Et elle peut compter sur Bulatovic et son bras gauche, celui qui nous a fait si mal un soir d’Août 2012 quand le Monténégro a éliminé la France à la dernière seconde sur un jet de 7 mètres. En face, Görbicz, Tomori, Verten, Bodi tenteront de répondre et de soigner leurs passes et leurs attaques. Car il ne faudra pas rater grande chose aujourd’hui pour la Hongrie si elle veut se qualifier pour le dernier carré. Le match sera retransmis sur Sport + à 20H10.

L’Allemagne jouera contre la Russie à 20H10.

Les meilleurs moments de la cinquième journée

Image de prévisualisation YouTube

MAJ à 21h03 : Je n’ai pas lu la presse hongroise (avec traduction anglaise ou française) avant le match mais j’aurais dû : Anita Görbicz ne joue pas ce soir en raison d’une infection virale. Elle pourrait, sous toutes réserves revenir mardi pour le match opposant la Hongrie à la Roumanie (sortie victorieuse de son duel contre l’Espagne en milieu d’après-midi). Il y a des jours sans. Et c’est clairement ce qui se passe avec une Hongrie en début de rencontre atone, dominée dans tous les compartiments de jeu, peu efficace techniquement et laissant trop d’espaces en défense. Forcément, de l’autre côté, malgré la rugosité défensive désormais bien connue des Monténégrines (et par moments agaçante il faut bien le reconnaître dans ses fautes directes), le Monténégro avance et progresse enchaînant les passes décisives et les buts (Radicevic qui s’amuse bien à l’aile gauche ou dans le jeu central offensif, les deux Bulatovic qui s’amusent aussi), tandis que Tomori est franchement à la peine, et que l’équipe hongroise déploie son jeu principalement avec Bulath et Szabo en attaque.

La virulence défensive du Monténégro lui a déjà valu un carton rouge. Il est stupéfiant de voir à quel point dans ces moments difficiles, l’absence d’une joueuse déterminante se fait ressentir : le jeu hongrois est moins équilibré, moins alerte, moins dans l’allant dans sa construction. Görbicz a une telle vision de jeu qu’elle est capable de débloquer des actions, de fixer une défense et de faire la différence. Alors, oui il y a de l’initiative du côté hongrois pour revenir au score, après avoir été mené par un +6, mais les efforts se sont réduits de 80% au moins quand les Monténégrines ont rejoint les vestiaires avec le même avantage +6 précédemment effacé. Le match étant désormais terminé, les Hongroises finissent sur une défaite, la première du tour principal, 28 à 26 pour le Monténégro. C’est d’autant plus dommage qu’il y avait l’espace de finir sur un match nul. Une mauvaise soirée pour la Hongrie et les chances de demi-finale qui s’amenuisent si elle perd contre la Roumanie. Il faut rappeler que seules les deux premières équipes des deux groupes iront en demi-finale.

MAJ à 18h30 : La Roumanie a gagné son match face à l’Espagne. D’après ce que j’ai pu en lire, principalement sur le forum handball123.com, Cristina Neagu pour son grand retour (elle n’avait pas joué les matchs précédents de poule), a réalisé un superbe match et a largement contribué à la victoire de ses coéquipières. Apparemment la Roumanie a aussi baissé le rythme vers la fin de partie, lorsqu’elle est arrivée à un +10, car le match s’est terminé sur un écart de +5 pour elle. Les espagnoles n’ont quasiment plus de chances de repartir avec une médaille après cette nouvelle défaite 31-26.

22 Réponses à “Euro de handball féminin 2012 : Journée 6”


Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...