Top musical 2012 (3ème partie)

Top musical 2012 (3ème partie) dans Actualités 6539711

First Aid Kit

Troisième partie du top musical 2012.

Cette fois-ci on attaque les places 11 à 15.

 dans Actualités

Nadia Gural

Si Nena et Garbage occupaient certaines des places les plus importantes du classement 6 à 10, cette fois-ci place aux petites fées suédoises, au « jeune pousse » norvégienne et à des sonorités allant de la musique électro arabe à la pop nordique. Parmi les autres vedettes du classement se trouvent également une artiste ukrainienne ou encore un trio serbe. La pop a brillé à peu près partout en Europe cette année (et bien sûr au-delà).

 

11)  Gabrielle   Mildt Sagt (Norvège)

0060252796531_600

Image de prévisualisation YouTube

Bordet

 

 

12) Despina Vandi   Allaxa (Grèce)

despina_vandi_allaxa_cover

Image de prévisualisation YouTube

To nisi

 

 

13) First Aid Kit    The Lion’s Roar (Suède)

5051083065962_600

Image de prévisualisation YouTube

The lion’s Roar

 

 

 

14) Nadia Gural     На край світу (Ukraine)

CD-album16

Ridne Misto

 

 

15) Luna Grupa   Luna Volume 10 ( Serbie)

0001975021_500

Image de prévisualisation YouTube

Dupla škorpija

 

Gabrielle Leithaug de son nom complet a su apporter un petit vent de fraîcheur dans l’électro norvégienne avec son premier album Mildt Sagt. Moins polie que n’est la pop de Robyn (suédoise certes, mais la pop nordique se joue en Suède, Norvège et Danemark pour l’essentiel)  moins Lolita et plus mûre que celle de Lotta (qui n’a que 14 ans), Gabrielle avec son minois griffé par une chevelure lisse, des ongles goth et beaucoup d’entrain donne dans un registre balisé mais parfois surprenant : l’atmosphérique Glemt meg qui semble ne jamais vouloir démarrer et qui le fait au bout de deux minutes seulement, le single Bordet, Løkken, le surprenant Alt Du Gjorde qui rompt brutalement les rythmes précédents, Høster et son génial synthétiseur et ses ruptures.

Despina Vandi est l’aînée de Gabrielle. La chanteuse grecque est revenue avec un album posé, traditionnel, plein d’émotions. Tandis que la Grèce agonise économiquement depuis quelques années, ses artistes portent le flambeau d’une création qui a besoin d’une meilleure visibilité en Europe. Et choisir ce disque/aimer ce disque, l’écouter, c’est aussi un geste politique d’une certaine manière : tant qu’il y aura des artistes, il y aura de l’espoir. Despina Vandi a signé le plus bel album grec de l’année, un album qui n’est ni un cri de révolte, ni un album de renoncement, ni le chant du cygne d’un artiste qui a déjà tout prouvé. C’est comme si au contraire, il restait à cette superstar hellénique de quoi devoir encore tout prouver : et elle le fait avec manière.

First Aid Kit est un groupe suédois dont les principales protagonistes n’ont pas plus de 23 ans. Le retour des hippies ? C’est plus que cela…Ce n’est pas leur premier album, ce dernier étant sorti confidentiellement en Suède il y a quelques années, mais c’est le premier à atteindre une certaine notoriété internationale, bien porté ilo est vrai par ses remarquables singles Wolf et surtout The Lion’s Roar. Le rugissement du lion est ici intimiste, porté par une folk savamment dosée, qui ne bouleversera rien (cela dit c’est sans doute mieux que d’avoir des stickers sur des pochettes de disques qui vous disent en permanence que vous êtes en train de changer le monde et que les auditeurs ratent limite leur année -voire plus- s’ils ont l’outrecuidance de ne pas vous écouter). Voix douce et délicate, chant parfois murmurés, guitares acoustiques et rythmiques (dont l’ukulélé) sages, on est ici dans la pop charmante, à l’instar de ses héroïnes. Qui grandiront encore, dans tous les sens du terme…

Placer Nadia Gural dans ce top est un besoin de folklore que j’ai eu tout au long de l’année. Folklore local, folklore traditionnel, et cette absence de triche et ce réservoir d’émotions parlant de la vie paysanne à l’instar de ce que l’on peut retrouver dans le folklore hongrois, polonais ou tatar. Car s’il y a bien eu des clips tatars qui m’ont marqué, dont celui de la délicieuse Alsou ou encore ceux de Gulnaz Sultanova, il y a eu dans la musique ukrainienne celle de Nadia Gural. Un album chargé (+ de 15 titres) marqué par le mariage de l’électro/pop/dance mâtinée de plages traditionnelles comme l’Ukraine sait si bien nous en offrir.

http://www.nadiagural.com/audio.shtml?p1

http://www.nadiagural.com/audio.shtml?p2

http://www.nadiagural.com/audio.shtml?p3

Le groupe Luna est un groupe de dance tout ce qu’il y a de plus efficace. L’année dernière ils avaient déjà livré les singles Tekila Limun i So et Vino, Karmin Adrenalin. En s’octroyant les services d’une nouvelle chanteuse Ivana Krunić il y a quelques mois cela semble avoir changé la donne : le groupe paraît plus stable et les cartons pleuvent dans les clubs serbes. C’est peut-être (sans doute ?) ce qui se produit de mieux aujourd’hui en Serbie et dans les Balkans.


0 Réponses à “Top musical 2012 (3ème partie)”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...