Il s’appelait Helmut. Helmut Neüstadter. Il prit ensuite le nom de Newton. Helmut Newton. C’est une légende de la photographie, une personnalité hors du commun, et une de mes idoles. Il est né le 31 octobre 1920, et est parti le 23 janvier 2004, la même année que le cinéaste Russ Meyer que je portais lui aussi dans mon cœur comme une source d’inspiration. Deux hommes aux antipodes l’un de l’autre de leur art respectif (quoique…) mais qui œuvrèrent pour contourner, puis bouleverser quelques normes, chacun à leur manière, chacun dans leur discipline.
Helmut Neüstadter devenu donc Helmut Newton, naturalisé australien, a œuvré pour la mode au point qu’il a donné au papier glacé et à la photo de charme, une âme. Celle de l’artiste contemplateur. Celle, surtout de l’esthète. Celui-là même qui magnifie la femme, lui donne une place centrale, pas seulement au sein du cadre mais aussi au sein de la société, comme Yves Saint Laurent en propulsant la saharienne dans le langage courant et en faisant de ses modèles ses égéries. Rares sont les hommes qui parviennent à avoir ce regard qui transcende les clichés (la saharienne faisait très masculin tout comme le costard et pourtant sous l’oeil de YSL et de Newton, puis plus tard d’Andrew Blake, elles sont devenues un objet de fantasme et mieux de plaisir…fétichiste, ouvert, et non plus seulement cantonné dans une petite case pour spécialistes).
Si l’évolution de la carrière de Newton est liée à la mode, elle est aussi liée à l’évolution de la photographie dans son ensemble, et plus particulièrement à celle du portrait. Newton était un portraitiste de génie, mettant à nu (au sens propre et figuré) ses modèles. Lesquelles furent aussi célèbres que Catherine Deneuve, Grace Jones, mais aussi des chanteurs, des hommes politiques, dont son fameux et très controversé portrait de Jean-Marie Le Pen au milieu de ses deux dobermans.
Résumer le style de Newton à la seule provocation serait un raccourci un peu facile. Bien sûr il y avait chez lui un oeil coquin, son œuvre est érotique, vulgaire diront les détracteurs. Ces mêmes détracteurs qui diront même que Newton n’aimait pas réellement les femmes et qu’il les utilisait comme objets (peut-être parce qu’elles sourient rarement voire jamais sur ses clichés ?). Je crois pourtant n’avoir jamais vu aussi magnifiées les femmes, leur nature, leur mystère, leur beauté, leur secret. Les photographies de Newton sont plus complexes que ce qu’elles semblent présenter de prime abord. Combien ont néanmoins sublimé le noir et blanc, la peau d’ébène de certains de ses modèles étant ainsi transfigurée par la magie de l’objectif, par le sens du cadre, par le génie de la lumière, de la mise en scène comme lui ?
La première photo il me semble qui m’ait vraiment interpellé, et fasciné est celle d’Arielle after a haircut. Celle de la photo d’une jeune femme brune, dont la coiffeuse (le coiffeur ?) a dessiné une frange presque parfaite. J’ai toujours aimé le presque parfait d’une oeuvre, avec ce côté inachevé comme lorsque l’on tûtoie la perfection mais qu’on ne l’atteint pas pour diverses raisons. Cette photo est à mes yeux sublime et représente l’art de Newton : fixer ce qui est imparfait et le rendre encore plus beau, sans retouche, au naturel, avec cette peau qui accueille les nouveaux cheveux et les cheveux perdus, le regard ne fixant pas l’objectif, la bouche mutine. Superbe.
D’abord photographe dès l’âge de 16 ans pour Else Simon à qui il doit tout, et particulièrement son style reconnaissable entre mille (noir et blanc sublimé, mais pas seulement, il a aussi photographié en couleurs, pose féminine lascive, introduction de la sexualité dans le cliché, nu féminin, etc), il fuit l’Allemagne nazie en 1938 pour se réfugier aux Etats-Unis. Il est d’ailleurs assez paradoxal de savoir que la cinéaste Leni Riefensthal et ses travaux, notamment le très représentatif Les dieux du stade , grand travail de formaliste qui érigea aussi le symbole de l’aryen comme un être de race supérieure, lors des JO de Berlin en 1936 sous l’ère nazie.
L’ironie de la grande Histoire voulut que Jesse Owens s’imposa au saut en longueur, au 100 mètres en dominant de la tête et des épaules ses principaux compétiteurs…blancs. Et ce, devant les propres yeux du Führer. Elle fut la cinéaste qui le fascina le plus par ses travaux. Il devient photographe de mode, il s’installe en 1961 à Paris. A l’époque, la ville est dans une incroyable effervescence culturelle, picturale et cinématographique. C’est le début de la Nouvelle Vague, Godard a sorti Pierrot le fou en 1959. Newton publie dans Vogue qui va devenir le magazine de référence de la mode.
Arielle after a haircut.
Au début des années 80, il emménage à Monaco, puis partira pour Los Angeles jusqu’à sa mort.
Helmut Newton fut un photographe prolifique. Il photographie les grands et les grandes de ce monde. On lui doit des clichés très célèbres. En voici quelques uns. J’en considère certains comme des chefs-d’oeuvre de la photographie moderne. Et beaucoup d’autres comme des classiques. Newton fut important à mes yeux au moment où je découvrais le cinéma d’Andrew Blake au début et milieu des années 90, vers 94-95, parce qu’il insuffla du fétichisme dans son œuvre tout en faisant de ses clichés une oeuvre accessible au plus grand nombre. Andrew Blake par le choix des accessoires, par le travail sur la lumière, par l’utilisation des bas lui doit beaucoup. Je n’aime pas les hommes en costard, mais Newton m’a permis d’apprécier de voir certaines femmes en porter. Je ne possède pas le livre SUMO qui est une anthologie de plus de 400 clichés du maître, mais c’est quelque chose que j’aimerais avoir. Sa tombe est située à Berlin, et il ne repose pas très loin de Marlène Diétrich. Les interviews, les témoignages rapportent la nature d’un homme intelligent qui était d’un naturel très avenant, adorable. Il me manque. Je pense souvent à lui et ses photos, son art.
Linda Evangelista
Une scène d’un ballet de Pina Bausch. On retrouve cette scène dans la séquence d’ouverture du film L’exercice de l’Etat.
Helmut Newton photographiant Yves Saint Laurent ici en essayage avec un modèle.
Sigourney Weaver
La même sur un autre cliché
Catherine Deneuve
Un de ses portraits les plus célèbres
Un autre autoportrait
Un livre sur l’artiste
Helmut Newton chez Bernard Pivot
Je connais de loin ce photographe, et cet éclairage ne fait pas de mal. Le style noir et blanc est souvent un support idéal pour amplifier un effet. C’est plaisant de lire ce que t’a procuré ses œuvres. Il se dégage de ces photos vraiment quelque chose. Les femmes en costume, c’est vraiment classieux et intrigant. Beaucoup de stars ont été figé par lui, je ne pensais autant. Il a vu défilé toutes sortes de beautés. Je ne suis pas spécialement fan des nus, il y en a trop à mon gout. Il a marqué les arts de son empreinte, c’est rare de le faire avec une vision si directe et personnelle.
Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays
http://pinkfascinator.com/navy-blue-fascinators-for-wedding-events-are-beauty-personified/
http://pinkfascinator.com/beige-fascinators-looking-beautiful/
Where did you learn this stuff? I simply must tell you that I love your websites page. Thanks for finally discussing this! I take a look at your website about every few days. There sure must be some type of really addictive aspect about your blog because I can not stay away for more than a few hours without reading it. How much time have you been working on this topic?
https://bit.ly/2O8KCiW#jessegrillo
You’re a very persuasive blog content creator. I bet you would love Wyoming. There are certainly a lot of information to take into consideration. I know the owner of this website is really working hard.
https://bit.ly/2zB1gEI
You’re totally right on with this. While this seems to go against what I have heard, I am going to go ahead and try it out then I I’ll let you know the results. Keep doing what you’ve been doing. I really don’t see what the big deal is. When I read your post I become more intelligent.
http://framemetal.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=148876
You have mentioned very interesting details! ps nice internet site.
https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-operated-coffee-pot-lets-you-savor-coffee-on-the-go
I must express my affection for your kindness in support of individuals who absolutely need assistance with this particular study. Your real dedication to passing the message all over had been rather advantageous and has frequently helped others much like me to reach their aims. Your amazing valuable recommendations implies a great deal a person like me and even further to my mates. Many thanks; from everyone of us.
https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/bialetti-coffee-makers/
I am truly thankful to the owner of this web site who has
shared this wonderful piece of writing at here.
Here is my homepage; g
I am no longer sure where you are getting your info, but great topic.
I needs to spend a while finding out much more or working out more.
Thank you for magnificent information I was in search of this information for my
mission.
Take a look at my blog post mojang minecraft download
Hi there everyone, it’s my first go to see at this website, and paragraph is genuinely fruitful in support
of me, keep up posting these posts.
My website gamefly free trial
Saved as a favorite, I love your web site!
Also visit my web-site: how to get help in windows 10
Hello this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with
HTML. I’m starting a blog soon but have no
coding knowledge so I wanted to get advice from someone with experience.
Any help would be enormously appreciated!
Here is my web-site :: gamefly free trial
Hi would you mind sharing which blog platform you’re using?
I’m planning to start my own blog soon but
I’m having a hard time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
The reason I ask is because your design and style
seems different then most blogs and I’m looking for something unique.
P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!
My weblog: plenty of fish dating site
If you would like to obtain much from this piece plenty of fish dating site writing then you
have to apply these techniques to your won blog.
An impressive share! I’ve just forwarded this onto a friend who was conducting a little homework on this.
And he in fact bought me breakfast simply because I found it for
him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!!
But yeah, thanx for spending the time to discuss this topic here on your web page.
Feel free to visit my web-site … plenty of fish dating site
Great article. natalielise
plenty of fish
Thanks , I’ve recently been looking for information approximately this subject for a while
and yours is the greatest I have found out so far.
However, what concerning the bottom line? Are you certain in regards to
the source?
my blog post – descargar facebook
You really should write a lot more new content, I am sure many people use this website for a source for fresh insider insights in the industry. I like all of the points you have made here. Good tips and very easy to understand. I bet you probably make kittens smile. {Your website has a lot of conflicting points of view when compared to the other websites I have read.|I have really been reading some real estate articles because I’m figuring out which one to purchase.|Any more recommendations you could share with me?|I’ve found any other write up like this.|I was looking into a marketing consultant the other day but I still I kind of hate that my phone battery is almost gone.
https://bit.ly/2KY7r8n
I was pretty pleased to find this website. I want to to thank you for ones time for this fantastic read!! I definitely appreciated every bit of it and I have you book-marked to check out new stuff in your web site.
https://twitter.com/katekdesigns/status/981304053861842944
Hello there! This article couldn’t be written much better!
Looking through this article reminds me of my previous roommate!
He continually kept talking about this. I will forward this information to him.
Fairly certain he’s going to have a good read. I appreciate you for
sharing!
my site – coconut oil
Nice post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon everyday.
It’s always useful to read articles from other authors and practice something from
their websites.
Feel free to visit my web site: quest bars cheap (tinyurl.com)
You need to be a part plenty of fish dating site a contest for one of the most useful blogs on the internet.
I’m going to highly recommend this blog!
I have to thank you for the efforts you’ve put in writing this blog.
I really hope to see the same high-grade content from you later on as well.
In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my
own website now
Here is my page ps4 games
Thanks a lot for sharing this with all of us you actually
understand what you’re speaking about! Bookmarked. Kindly also talk over with my web site =).
We can have a link trade arrangement among us
Check out my web-site :: asksylphoflight.tumblr.com sling tv
I feel this is one of the such a lot important information for me.
And i’m happy reading your article. But should statement
on some general issues, The site style is great, the articles is actually excellent : D.
Good task, cheers
my webpage cbd oil that works 2020