Le milieu des années 2000 a marqué un tournant pour le cinéma indien. On assiste aux dernières grandes fresques historiques et romantiques, dont le parangon est Veer-Zaara, réalisé par Yash Chopra. Le cinéma se diversifie, fait une place de plus en plus importante à la comédie, laquelle peut se révéler parfois bien lourdaude. On assiste également à la recrudescence de l’utilisation de l’anglais dans les dialogues, que ce soit au niveau des chansons qui commencent à perdre leur titre original en hindi au profit de l’anglais, et des dialogues qui mélangent à la fois l’hindi et l’anglais. D’où le terme d’hindglish, contraction des deux mots. Les studio Yash Raj de Yash Chopra se tourne de plus en plus vers l’international, en ayant pour coeur de cible les NRI. Abhishek Bachchan parvient à se faire un nom et monte en puissance entre 2004, époque du premier Dhoom et Guru qui l’installera comme un acteur qui compte. Dhoom Machale est devenue une chanson culte.
Veer-Zaara
Lodi
Dhoom
Dhoom Machale
Le milieu des années 2000 est aussi l’occasion de voir un cinéma indépendant, loin des standards de l’énorme industrie Filmcity. Deux réalisateurs vont s’illustrer à ce niveau : Nagesh Kukunoor avec Dor et Anurag Kashyap futur auteur de Dev D, la relecture moderne de Devdas de 1953 puis 2002. My brother Nikhil est aussi un film important : scénario et réalisation beaucoup plus classiques, mais sujet en or et jeu d’acteurs très convaincant. Farhan Akhtar qui avait signé son premier film Dil Chahta Hai en 2001 revient à la réalisation avec Lakshya, un deuxième film certes moins réussi mais porteur toutefois des plus grands espoirs quant à ce cinéaste plein de promesses. Ce qu’il confirmera en 2006 avec le remake de Don.
My brother Nikhil (2005)
Ashutosh Gowariker, réalisateur du chef-d’oeuvre Lagaan signe quant à lui Swades, fresque intimiste et sociale sur un ingénieur de la NASA qui vient installer un moteur hydraulique dans un village. Le film obtiendra un grand succès et démontre une fois de plus la versatilité de l’acteur Shahrukh Khan. C’est aussi le seul rôle à ce jour de Gayatri Joshi. Quand il a fait son casting, le réalisateur ne voulait absolument pas de star féminine pour ce rôle et a trouvé chez elle cette spontanéité de débutante qui transpire à l’image.
Swades (2004, Ashutosh Gowariker)
La magnifique Gayatri Joshi dans Swades, son unique rôle au cinéma.
Swades
Yeh Tara Woh Tara
Lakshya
Kitni Baatein
Bunty aur Babli (2005)
Je garde un assez bon souvenir de Bunty aur Babli, dans lequel se trouve la splendide Kajra Re. Abhishek Bachchan consolide sa relation avec une certaine Aishwarya Rai qui deviendra par la suite son épouse. C’est un, sinon le premier DVD officiel (avec hologramme) que j’ai acheté. Le film est une comédie plus amusante que nombre de films qui viendront inonder les écrans (No Entry, Garam Masala). C’est aussi la période durant laquelle Vivek Oberoi va essayer de se frayer un chemin dans l’industrie tout en essuyant de sévères échecs commerciaux qui le pousseront à renoncer aux rôles et aux films principaux.
Bunty aur babli
Kajra Re
Kisna
Sun lo tum Chilman Uthegi Nahin
Iqbal
Aashayein
Normally I do not understand posting for sites, nevertheless i need to state that this particular write-up really forced my family to take a look during as well as apply it! Your own writing preference may be shocked my family. Cheers, quite fantastic article kumpulan youtube terfavorit.