Le jour du roi aux Pays-Bas

Le jour du roi aux Pays-Bas dans Pays-Bas 966415-dutch-queen-beatrix-dutch-crown-prince-willem-alexander

Chaque année, depuis 1980, c’était jour de la reine aux Pays-Bas le 30 avril, date d’anniversaire de la précédente régente, la mère de Béatrix.

Cet évènement majeur appelé Koninginnedag est la fête nationale hollandaise. Cette année a une saveur particulière et prend un tournant historique. En effet, la reine Béatrix abdiquera pour laisser sa place à son fils aîné, Willem-Alexander, 46 ans, Prince d’Orange, qui deviendra roi des Pays-Bas à 13h30 cet après-midi :

f-T5g5N5rw0fqLz6FUpwq_I8kEQ dans Pays-BasLa reine Béatrix

 » Ni le pouvoir, ni la volonté personnelle, ni l’autorité héréditaire mais uniquement la volonté de servir la communauté peut donner de la substance à la royauté actuelle’ » (discours d’adieu de la reine Beatrix)

Cela n’était pas arrivé depuis 1890. Le prince et futur roi étant né le 27 avril, la prochaine fête nationale se tiendra dès lors tous les 27 avril de chaque année.

http://fr.euronews.com/2013/04/29/amsterdam-se-prepare-pour-l-intronisation-de-willem-alexander/

Willem-Alexander-B_2549695b

La reine Béatrix et son fils aîné, Willem-Alexander

5673303036_0005cc76f2_z

4567499327_8e1b588774_z

Koninginnedag à Amsterdam.

Fête ultra populaire, la fête de la reine et donc fête du roi à partir de ce jour est l’occasion pour les hollandais de fêter leur royaume. Toutes les grandes villes sont concernées, comme les petites et les villages. Il est de tradition de s’habiller entièrement d’orange (couleur nationale), d’organiser des brocantes, et surtout de faire la fête, dans la rue, chez soi, chez les autres. C’est l’occasion aussi de découvrir une Amsterdam comme on ne la voit qu’une fois dans l’année : débordante d’énergie et de couleurs oranges, les rues bondées, les cafés faisant le plein, les canaux sont pris d’assaut par les embarcations, la musique bat son plein, es soirées se terminant le lendemain très tard…

Je l’ai vécu une fois en 2010, et j’en garde un souvenir mémorable. Je me rappelle avoir vu une jeune fille qui devait avoir 15 ou 16 ans, portant une couronne orange sur la tête. Elle m’a regardé quelques instants et m’a souhaité une bonne fête. Je lui ai retourné sa politesse en criant tout en rigolant un « Hail to the queen » (Vive la reine ! »).

2416606_netherlands-queen-beatrix-prince-willem-alexander-and-princess-maxima-wave-to-well-wishers-at-the-hagueMaximá, Willem-Alexander et Béatrix

Le prince Willem-Alexander accède donc au trône, lui qui n’était d’abord pas pressenti pour devenir roi. Mais les circonstances de la vie et historiques ont fait qu’il est prêt à de venir le roi de seize millions de sujets. Sa femme, Maximá Zorreguieta, originaire d’Argentine parle un néerlandais quasi parfait (seul un néerlandophone pourrait déceler une pointe d’accent argentin dans son phrasé), qu’elle a appris en seulement quelques mois. Belle et intelligente, elle est très populaire aux Pays-Bas, mais elle a aussi dû s’imposer, de même que Willem-Alexander qui ne prenait au début pas forcément la fonction de prince très au sérieux. On le dit cool et très sympa et il n’est pas très friand des protocoles et des révérences. Cela dit, s’il est garant de la tradition, il va aussi imposer sa marque et sa dynamique. Le couple va donc devenir le couple le plus célèbre des Pays-Bas aujourd’hui. A leur manière, le groupe K3 a rendu hommage au prince dans leur chanson

maxima_zorreguieta.jpg_2033098437-e1359477107855Maximá

Image de prévisualisation YouTube

Willem-Alexander

A priori la cérémonie d’intronisation devrait être en ligne sur Youtube.

Les images détournées sont déjà de la partie, à prendre avec humour d’ailleurs.

MMV511412_TFR

Bonne fête à toutes les néerlandaises et néerlandais !

 

13 Réponses à “Le jour du roi aux Pays-Bas”


Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...