Renate Saluste (Estonie)

Renate Saluste (Estonie) dans Estonie naerune

En écumant les liens des chaines Youtube, je parviens à trouver quelques vidéos des productions musicales estoniennes, mais elles sont finalement moins nombreuses que celles de la Lituanie (pays dans lequel les groupes de filles sont toujours très populaires) ou de la Lettonie, les pays voisins et baltes, même si là encore il n’y a pas non plus une pléthore de chansons qui sortent chaque mois.

Les deux artistes qui m’ont séduit ces derniers mois sont Eda-Inès Etti et Geeter Jani. Si la première n’a pas participé à l’Eurovision, la seconde elle en revanche l’a fait, puis est retournée produire des disques en Estonie son pays natal. Elle a sorti un single que j’adore intitulé Grammofon.

Ce sujet me permet d’évoquer une autre star estonienne nommée Renate Saluste, inconnue en France, et c’est dommage. Par certains aspects elle me rappelle une autre star, lituanienne quant à elle : Eglé Jakstytè. Le même genre de petite brunette aux charmes piquants.

Commençons par un léger aparté à propos de Ketlin Sulli qui ne passe pas par quatre chemins quand il s’agit d’aborder la dance : son style musical et surtout le son qu’elle produit, tout particulièrement sur son plus récent single Mind Pole Siin nous ramène tout droit vingt ans en arrière, vers 1993-1994 quand déferlait sur l’Europe, y compris en France la vague de l’Eurodance. On est à la limite de la techno et ça va très vite, avec une rythmique basée sur des basses énormes. Qui peuvent légitimement saouler l’auditeur après quelque secondes. C’est une musique frontale.

Image de prévisualisation YouTube

Je lui préfère ce que fait Renate Saluste pour en revenir à elle avec Teispoolsuseest

Image de prévisualisation YouTube

Luupainaja

Image de prévisualisation YouTube

Põlen Seest

Image de prévisualisation YouTube

Ou encore Yabb

Image de prévisualisation YouTube

Et Stiihia

Image de prévisualisation YouTube

La jeune artiste tient un blog, sur lequel on peut écouter certains des morceaux de son disque

Elle était même l’invitée d’une émission estonienne le 03 juin

Image de prévisualisation YouTube

Curieusement il n’y a pas encore eu de clip vidéo tourné d’une de ses chansons.

 

 

 

1 Réponse à “Renate Saluste (Estonie)”


Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...