Fantasmes scopophiles

Fantasmes scopophiles dans Cinéma thedevilsfrench

La scopophilie est le plaisir ressenti à regarder des images, et donc in extenso des films. Pour cette raison, j’ai trois-quatre fantasmes scopophiles, c’est-à-dire des fantasmes liés à des films dont l’existence n’est plus à prouver mais dont la diffusion a été soit très limitée, y compris en vidéo, soit la sortie repoussée à maintes reprises, soit tombée dans la confidentialité ou coupée par la censure.

Avec l’explosion d’Internet certains films que l’on pensait perdus ont pu être récupérés et sont même visibles gratuitement. D’autres n’ont pas connu autre chose que l’exploitation commerciale en vidéo VHS, avant qu’un éditeur ne se décide à leur redonner une belle jeunesse (comme c’est le cas avec La Bouche de Jean-Pierre chez Badlands).

Mes trois fantasmes scopophiles sont A Gun for Jennifer, No Skin Off My Ass et Lola Montés. J’ajouterai un autre film, mais il me semble aujourd’hui difficile d’avoir la version intégrale, celle de Les Diables de Ken Russel qui semble perdue.

Le premier a encore redoublé ma curiosité quand j’ai lu dernièrement que Johell (qui a très récemment rendu un très bel hommage humide et explicite à Zara Whites, naturellement interdit aux moins de 18 ans) était parvenu à trouver un DVD en édition allemande sans sous-titres sur un site suisse. Cela signifie que ce film n’est donc pas introuvable, même s’il n’est toujours pas sorti en Zone 2 fr, et ce quasiment plus de quinze ans après sa première exploitation en salles, car le film est bien sorti dans la première quinzaine de janvier 1998 en France au cinéma.

Et depuis… rien, aucune annonce de DVD officiel (toujours en France), encore moins de Blu-ray. Ce film est donc particulièrement dur à trouver.  Plus récemment, le film de Todd Morris est passé à l’Etrange Festival de Paris, en anglais sous-titrée VF comme l’explique dans son papier Nio. Le film a provoqué une polémique à sa sortie en raison de son sujet et de sa violence (je ne l’ai pas vu je ne peux donc confirme ou infirmer)

Après avoir tué son mari psychopathe en Ohio, Allison fuit vers New York. La elle est sauvée d’un viol par un groupe de féministes activistes qui ont décidé de lutter contre les incessantes agressions envers leurs « sœurs » en assassinant ou castrant leurs cibles.  »

Il est question d’un style et d’un scénario radical, un film qui rappelle la mouvance initialisée au début des années 70 par les fleurons du cinéma dit de violence et vengeance illustré par La dernière maison sur la gauche de Wes Craven en 1973 jusqu’à I spit on your grave en 1978 qui connut  un excellent remake en 2009 .

L’affiche est assez provocante, surtout pour son accroche (« Les hommes morts ne violent pas »).

A-GUN-FOR-JENNIFER-Todd-Morris dans Cinéma

Je suis quasiment certain que le film avait eu droit à un sujet sur Canal+, à une époque où le Quartier Interdit était la vitrine des expérimentations et des audaces de programmation de la chaîne dans la seconde moitié des années 90.

Image de prévisualisation YouTube

agufojen2

Une image d’un DVD (officiel, collection Midnite Xpress Collection ?)

Le sujet et la crudité du propos me rappellent en tout cas un film français quant à lui, sorti en 2000 (au moment où fut révisée la loi X en France, le film ayant finalement été interdit aux moins de 18 ans après une première interdiction aux moins de 16), imparfait, bancal, mais qui soufflait aussi quelque chose de nouveau ou avec les intentions de faire dans le cinéma avec peu de moyens, de façon ostensiblement provocatrice, avec un jeu d’acteurs semi-amateur et beaucoup d’entrain : Baise-moi de Virginie Despentes. Film choc, que j’ai découvert en DVD avec une image bien granuleuse.

baise-moi-2000-05-g

Baise-moi de Virginie Despentes (2000)

A Gun for Jennifer (Todd Morris, 1997)

A Gun for Jennifer est sorti à peu près à la même période que d’autres films assez emblématiques d’un cinéma américain qui voulait s’éloigner des carcans de production hollywoodiens, indépendants dans l’âme, voire expérimentaux : Nowhere de Gregg Araki, deuxième volet de sa Teen Apocalypse Trilogy (trilogie de l’Apocalypse adolescente) après The Doom Generation, et Kissed (sur l’amour nécrophile). J’ajouterais aussi la belle curiosité hispanique Killer Tongue. Et dire que ces films sortaient peu de temps après le magistral Crash de David Cronenberg en 1996

Image de prévisualisation YouTube

Nowhere

Image de prévisualisation YouTube

Kissed

Image de prévisualisation YouTube

Killer Tongue

Image de prévisualisation YouTube

Crash

nowhere_ver2

1840706%252Cyp%252BT7PMY5lKvdiJRNP2232rRcIxVh8A_S7N9IsWuz4QEwaEPZZrjpU%252BrJbihmueTTpJCTKIusJ0qmDEDRKo4WA%253D%253D

13986

CRASH+v1+-+Silver+Ferox+Design

Le deuxième film c’est No Skin Of My Ass de Bruce LaBruce qui a excellente réputation dans le cinéma indé/underground depuis sa sortie en 1991. Il s’agit de son premier film.

600full-no-skin-off-my-ass-poster

Le réalisateur a tourné par la suite Super 8 1/2 puis Hustler White en 1996 qui reste un de ses films sinon son film le plus connu, diffusé lui aussi sur Canal +. Un film sur un prostitué de Santa Monica dont le héros tombe amoureux. Un des meilleurs films gay que j’ai vus.

5c3fa55d923c5d04d14b3017d58634cbHustler White (Bruce LaBruce, 1996)

Les avis à propos de son nouveau film Gerontophilia sont apparemment très enthousiastes, parlant de son plus beau film

Image de prévisualisation YouTube

Gerontophilia

Image de prévisualisation YouTube

No Skin off My Ass

J’ai vu plusieurs fois la VHS (s’agissait-il de la version originale sans sous-titres ?) au Virgin des Champs-Elysées, en 1998, mais je ne l’ai jamais prise. Il s’agit sans doute aujourd’hui d’une cassette collector.

Il est sorti en combo en Angleterre en DVD

51B48FZ70KL

 

Le troisième film est celui de Max Ophüls, mondialement reconnu pour Le plaisir. Il est intitulé Lola Montés. C’est à lui que Jacques Demy rendra hommage en tourna son propre Lola en 1961, avant le triomphe populaire de Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort. Il a tourné Lola Montés qui devait sortir il y a plus d’un an en Blu-ray avant d’être repoussé de mois en mois. Cela tombe bien, il vient de sortir chez Gaumont, en Blu-ray.

Pas de test à l’heure actuelle de ce disque à ma connaissance, mais s’il reprend les mêmes caractéristiques techniques que celui édité par Criterion (au visuel superbe), ça annonce un grand disque, pour un film qui utilisa le format 2.55:1 abandonné peu de temps après au profit du Scope plus classique de ratio 2.35:1 utilisé couramment de nos jours.

110515090026903368163681

lola-montes-559514l

Il est question d’un des plus grands rôles de la carrière de l’actrice française Martine Carol qui connut bien des peines et des chagrins durant sa vie privée. Elle joua au théâtre et au cinéma et Lola Montés était pour elle le rôle d’une carrière. Un film apparemment emblématique dont je me suis réservé pour le moment la surprise des images, car je n’ai pas regardé de BA.

 

 

 

 

12 Réponses à “Fantasmes scopophiles”


  • Je rêve d’avoir des rééditions de « Le diable au corps » et « Sanguines » avec Amanda Langlet… Tes souhaits sont souvent sulfureux

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays

    • Je n’attends pas particulièrement une réédition de Le diable au corps, parce que je n’aime pas le film. Heureusement qu’il y a Maruschka Detmers, parce qu’on est à mon avis, pas loin du mauvais film. Mais d’un autre côté, il est devenu culte pour sa scène de fellation . Il a entraîné l’actrice a devoir ensuite se justifier d’avoir joué dans ce long-métrage, les médias, les journalistes n’arrêtaient pas de lui reparler de la fameuse scène.

      En revanche je ne serais pas contre une sortie de « La Pirate » de Jacques Doillon. Quasiment invisible ce fil, et je fantasme depuis des années sur une édition agrémenté de quelques suppléments.

      Sinon, oui j’aime bien les films sulfureux. : -)

      Elle a eu de l’audace d’accepter, mais ça eu un peu le même effet que « Showgirls » avec Elizabeth Berkley : les écarter du grand écran et les cantonner dans une image de filles scandaleuses.

  • I have read so many articles concerning the blogger lovers except this paragraph is in fact a pleasant article, keep
    it up.

    Also visit my webpage; minecraft

  • This piece of writing is truly a good one it helps new net visitors, who are wishing
    for blogging.

    my web-site … quest bars cheap

  • I’m gone to tell my little brother, that he should also pay a quick visit this
    webpage on regular basis to take updated from latest news update.

    My webpage minecraft

  • Hi my loved one! I want to say that this post is awesome, nice written and come with almost all vital infos.
    I’d like to peer more posts like this .

    Stop by my weblog; gamefly free trial

  • I’m really enjoying the theme/design of your site. Do you ever run into
    any web browser compatibility issues? A few of my blog audience have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Chrome.
    Do you have any advice to help fix this problem?

    Feel free to surf to my page … g

  • It is the best time to make some plans download minecraft for free
    the future and it’s time to be happy. I have learn this publish and if I may I desire
    to suggest you few attention-grabbing things or advice.
    Perhaps you can write subsequent articles referring to this article.
    I want to learn more issues approximately it!

  • This article is truly a nice one it assists new internet users,
    who are wishing for blogging.

    Here is my blog :: how to get help in windows 10

  • Does your website have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to send you an e-mail.
    I’ve got some ideas for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great plenty of fish dating site and I
    look forward to seeing it improve over time.

  • I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get bought an shakiness over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot often inside
    case you shield this hike.

    My web page: dating site

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...