Icône : Dita Von Teese

Icône : Dita Von Teese dans Arts

Qui est Dita Von Teese ? Qui est cette icône ?

Dita Von Teese est aujourd’hui connue et reconnue comme une artiste du nouveau burlesque. La belle américaine à la peau de porcelaine est née en 1972 dans le Michigan, un état du Nord des Etats-Unis, proche des grands lacs. Sans faire la biographie complète ni même l’hagiographie de cette artiste hors du commun, il est important de souligner qu’elle a touché à pas mal de choses et qu’elle les a transformé en or à chaque fois.

Dita-Von-Teese dans Etats-UnisDita Von Teese en talons aiguilles, bas de nylon, porte-jarretelles et basque, coiffée typiquement pin-up

Dita Von Teese c’est d’abord un jeu de mot subtil autour du verbe anglais to tease, qui signifie « titiller », « exciter » dans le sens d’érotisme (pas dans celui de se moquer de quelqu’un). Mais pas seulement. Parce que le teasing en anglais c’est aussi  l’art de titiller tout en n’allant pas jusqu’à l’acte sexuel. Ce qu’est le striptease, dont la racine tease est issue. Dans le monde du nouveau burlesque, qui est revenu en force ces dernières par les productions américaines mais aussi françaises, notamment le grand succès public et critique du film Tournée de Mathieu Almaric (que je n’ai pas encore regardé mais que j’ai en Blu-ray), Prix de la Mise en Scène à Cannes en 201, Dita est une star. Depuis 20 ans. 

To « tease » en anglais c’est donc titiller, et titiller dans le monde de l’art, c’est mettre les sens du spectateur ou de la spectatrice en éveil. Le/a mettre en émoi, devant ses émotions, en recherchant la performance visuelle et artistique. J’en ai appris pas mal sur l’art du burlesque en compagnie de Victoria Romanova lors d’une discussion à Amsterdam en juillet dernier, durant laquelle nous avons évoqué cet art (et son art, car elle est aussi artiste burlesque) pendant près de trois heures trente.

46683-ECXErOKI2lm2rgXf3h8eTA

192848

Dita Von Teese née Heather Renée Sweet (ça ne s’invente pas et ça lui va à merveille) est donc à la fois danseuse new burlesque, mannequin, stripteaseuse (qui, je le maintiens est un art), couturière et actrice. Ses traits affinés, sa bouche vermeille, son regard intense ont participé à sa renommée et à son aura, lui conférant une célébrité dans le monde entier. 

stem-ditaUne figurine en résine à l’effigie de la star

Bien sûr, il n’y aurait pas eu de Dita Von Teese sans la révélation Betty Page, icône absolue du burlesque, icône pin-up aussi,  laquelle après Mata Hari inventa les bases de ce qui allait devenir l’art du striptease. L’anecdote incroyable de son entrée dans le milieu du spectacle vaudrait presque un film à elle seule.

Accoudée à une table de bar d’un club de striptease, elle s’ennuyait des clichés et des représentations des stéréotypes devant ses yeux (bronzage trop voyant, seins siliconés, poses peu lascives mais vulgaires). A côté d’elle se trouvait un homme qui lui dit « Toujours la même chose, au bout de cinq minutes, on s’ennuie« . Elle lui souffla alors « Moi, en 5 minutes, je pourrais en faire des choses ». L’homme qui était le propriétaire du club lui proposa alors de faire son show. Elle monta avec un corset et des bas. C’était le début d’une riche carrière.

Autant certaines artistes dans le genre peuvent en faire beaucoup, autant je trouve Dita Von Teese surprenante de simplicité, belle, intelligente et raffinée. A aucun moment je la trouve vulgaire, empruntée ou trop sûre d’elle. Le naturel est là, en toutes circonstances. Ensuite les goûts et les couleurs sont ainsi qu’on peut adhérer à ce genre de style ou pas du tout.

Dita+von+Teese

Dita Von Teese fut l’une des premières de sa génération à capitaliser sur le fétichisme. Fétichisme qu’elle aborde frontalement, soit par le biais de celui des pieds, du corset, des bas résilles, des cheveux bouclés ou raides, etc. Bref, elle a su rencontrer un public et s’adapter à chaque fois. Ce qui lui valut la parution d’un livre où elle figure en couverture l’Art du glamour et du fétichisme.

Dita-Von-Teese-fishnet-dress

Au long de sa carrière, la jeune et brillante artiste collaborera avec des photographes, des metteurs en scène (dont Christophe Mourthé qui sera son Pygmalion en photographie). Elle se marie avec Marilyn Manson en 2005 ce qui la rendra encore plus icônique et célèbre, puis ils divorcent en 2007.

Elle a tourné dans le film Pin-Ups 2, sommet d’esthétique et de jeux lesbiens pornographiques signé Andrew Blake. Elle a aussi participé à un spectacle du Crazy Horse sorti en 2010.

Dita-Von-Teese-at-Crazy-Horse-28213_6Dita Von Teese avec le Crazy Horse de Paris (2010)

Image de prévisualisation YouTube

Monarchy – Desintegration

Image de prévisualisation YouTube

Diamonds are a girl’s best friend

Image de prévisualisation YouTube

A Cannes en 2013

 

 

8 Réponses à “Icône : Dita Von Teese”


Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...