Sélection musicale (octobre 2013)

Sélection musicale (octobre 2013) dans Actualités the-pirouettes-interview

L’actualité d’octobre a été riche aussi bien socialement, politiquement que musicalement. Une rentrée agitée pour une classe politique confrontée à ses bévues, à ses incohérences en cascade, et aussi à une volonté de plus en plus flagrante d’imposer une forme de morale (de vertu ?) dans la vie des gens allant à l’opposé du libre-arbitre et générant un sentiment d’arbitraire (en tout cas à mes yeux), en multipliant par ailleurs les taxes, tout en reculant sur certains points sensibles (la taxe sur le PEL est finalement abandonnée, celle dite écotaxe ajournée). On ne peut pas dire que la température ambiante soit donc des plus clémentes, mais sur le plan musical il y a eu de quoi faire et c’était beaucoup plus chaleureux.

Le mois d’octobre c’était le mois des envolées pop polonaises, de l’acoustique turque, un voyage dans l’espace avec Le Couleur, et le dernier souffle d’un musicien américain de renommée mondiale, Lou Reed puisque c’est de lui dont il s’agit, dont je n’ai jamais été fan mais dont je reconnais l’importance dans l’histoire de la musique rock. Parce qu’avoir écrit This magic moment, c’est très fort.

Le mois d’octobre c’était aussi pas mal de chansons françaises, avec une nouvelle innocence retrouvée d’un quinquagénaire qui s’approche doucement de la soixantaine, et parce qu’il y a une scène en pleine ascension qui fait de plus en plus parler d’elle (et dont rêveur devrait a priori évoquer l’influence et l’importance prochainement) de Léna Luce qui sort un premier disque plein de promesses, à Lescop et  We are enfant terrible, en passant par Gaz Newton, un combo originaire de Haute-Savoie ou The Pirouettes (deux musiciens qui n’ont pas beaucoup plus que vingt ans et dont la photo illustre ce présent billet).

Ce quatuor de Gaz Newton qui fonctionne à l’énergie concocte un rock à la française aux riffs parfois aussi griffus et ravageurs que ceux de Les Thugs, référence absolue de ce son rock garage français des années 90 capable d’écrire et composer Poison Head ou Papapa. J’ai eu le sentiment en écoutant ce groupe passé du statut d’amateurs (et cela dit sans pensée péjorative) à celui de musiciens qui acquiert le statut de professionnels de la scène que ce son était revenu (avec 21st Century Man à écouter sur leur site).

Beau mois musical, un mois qui a balancé entre mes amours pour la musique polonaise, un attachement certain et profond à la pop française de ce qu’elle peut offrir de mieux, et un regard aussi tourné vers les pays de l’Est (la Slovaquie entre autres, avec Kristina Pelakova) et mes origines. On ne se refait pas. Avec un zeste de Very Irrésistible de Givenchy et La Parisienne d’Yves Saint Laurent deux des parfums qui m’ont le plus troublé ces dernières semaines.

Sélection en clips

Newtones

Image de prévisualisation YouTube

Heart Shape

Etienne Daho

Image de prévisualisation YouTube

Les chansons de l’innocence retrouvée

Image de prévisualisation YouTube

La peau dure

Le couleur

Image de prévisualisation YouTube

Voyage amoureux

Léna Luce

Image de prévisualisation YouTube

Oberkampf

Bana Özel

Image de prévisualisation YouTube

Doğa

Shine

Image de prévisualisation YouTube

Lazurowe wybrzeże

Aleksandra Dzwigała

Image de prévisualisation YouTube

Nie Poddaję Się

Kristina Pelakova

Image de prévisualisation YouTube

Rozchodový reggaeton

We are enfant terrible

Image de prévisualisation YouTube

Restless

Lescop

Image de prévisualisation YouTube

La nuit américaine

The pirouettes

Image de prévisualisation YouTube

Autoroute/Opéra

Tiger Bell

Image de prévisualisation YouTube

Look into my eyes

 

 

6 Réponses à “Sélection musicale (octobre 2013)”


  • RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE

    Mais ou est stromae… non je rigole !
    Le climat d’en ce moment… je crois que depuis longtemps cela va mal, oublié le quinquennat d’avant, mais… Je vois souvent des interviews d’artistes d’avant dire « en ce moment, les temps sont durs, il y a des crises, il faut se serrer la ceinture, etc… ». En 2018, on pourra penser encore ces mots ! Je rêve que cela pète perso !
    Je vais faire un petit sujet (pas aussi bons que les tiens) sur la pop, j’espère te surprendre un peu ! ;) La France est gâtée cette année comparé aux dernières années, j’avoue que je préfère écouter mon pays que d’autres, au vu de tout ce qu’il y a, débordé ! Pousses-tu à écouter les albums en entier des artistes ? J’achète en fonction de cela, sinon j’aurai 10000 cd ou téléchargements !
    Newtones : joli clip et ambiance. J’attends aussi Daho, espérant un must, malgré un 2ème titre moyen pour moi. Lena Luce cela a l’air frais, les sons sont classiques en revanche faut voir l’album. Il y a un nouveau Tovati pour janvier que j’attends sinon.
    We are enfant terrible, cela a l’air dément et space (me rappelant des sons de mes claviers http://www.youtube.com/watch?v=2Y2Cdbb8fuA) ! C’est celui que tu parle le moins mais qui est mon vrai coup de coeur ! Énorme ! The pirouettes c’est bien aussi, mais je me rends avec toi que beaucoup commence à sonner pareil, surfant sur une mode, leur clip est facile en+. Gaz Newton tu n’as mis de lien ? Merci pour cette revue.

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays

    • Ah, tu insistes ?
      Et bien voilà pour toi un petit « Formidable« .
      Je suis sûr que tu vas sortir un texte béton sur la pop (cf tes sujets sur Rohmer et Gotlib sont extras), et je pense que je peux être surpris en effet. Enfin, je ne veux pas non plus te mettre la pression ; -)
      Il y a pas mal de morceaux pop qui font l’actualité française, ça a tendance à me ravir, même si je constate que de nombreux artistes continuent de chanter principalement en anglais. C’est certainement plus facile pour vendre à l’étranger. C’est bien aussi Qu’Aline ait choisi le français par exemple.

      Je ne pousse pas forcément à écouter tous les albums en entier, mais il y a des disques que j’ai découvert par hasard ou presque (c’est encore plus fort je trouve) que je conseille fortement, comme Le Lescop qui s’écoute très bien avec un sacré son de synthétiseur, le Aline, etc. Lena Luce je découvre petit à petit, c’est très charmant.

      Pour le Daho, on verra en effet si la tonalité est une tonalité pop ou si c’est très varié. Il vient en tout cas de lancer son clip de La peau dure.

      Le We are enfant, c’est vrai que c’est le groupe dont je parle peut-être le moins, mais pendant un moment je me suis dit « Qu’est-ce que je mets en avant, tout de suite, un trio ou un duo français avec deux musiciens qui ont tout juste vingt ans et qui écrivent à deux des musiques que je trouve assez belles ? » Finalement j’ai un peu parié sur la jeunesse. Mais We are enfant c’est plus complexe et plus barré, je pense que c’est ça qui te touche plus. Le côté plus aventureux. C’est une très bonne découverte, je suis content que ça te plaise si tu ne connaissais pas avant (ça me rappelle la découverte d’Aline et tes impressions très enthousiastes).

      J’ai mis le lien de Gaz Newton pour leur site officiel sur lequel il y a les deux EP dont le morceau 21st Century Man. Leur single sur Youtube c’est celui-ci et ça ressemble dans le couplet à la chanson Parklife de Blur (talk over avant le refrain). En cliquant dessus tu permettras au clip d’avoir été vu 100 fois.

      Merci pour tes commentaires.

  • RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE

    J’avais finalement vu le clip des Gaz (ça y est 100 vues), je n’aime pas trop, mais pas grave.
    Je te remercie pour Aline et We are…, 2 découvertes grace à toi, commandés direct ! Ils m’ont amené à d’autres. Les We are.. sont assez bizarres et c’est ça qui a fait tilt, ils ont des sons comme mon clavier http://www.priceminister.com/offer/buy/79953458/elegance-jc-961-clavier-arrangeur-61-touches-instrument.html
    Mon sujet pop est plutôt un listing que du texte, je ne peux pas faire mieux que toi, ni ne veut faire trop long, et je suis un peu paresseux ! J’attends samedi. Souvent mes sujets les + vite faits sont les + lus alors que les autres n’ont pas toujours le succès espéré. Rohmer a été le + relu et retapé de mes ébauches !
    Je fais beaucoup de fautes d’orthographes sur ton blog, désolé, j’aimerai les corriger mais trop tard à chaque fois !

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays

  • RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE

    http://www.youtube.com/watch?v=C2QVPho7S1o
    c’est tout ce que j’adore et bien bordélique !

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays

  • battery powered coffee makers

    Awsome article and straight to the point. I don’t know if this is truly the best place to ask but do you people have any ideea where to hire some professional writers? Thanks in advance :)

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-powered-coffee-pot-enhances-your-on-the-go-lifestyle

  • programmable percolator

    I really appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thanks again!

    http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/coffee-makers-with-timers/

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...