Apple Jelly prend le « Control »

Apple Jelly prend le

L’adage dit qu’il vaut mieux tard que jamais. C’est le cas avec la découverte tardive d’Apple Jelly et de leur vidéo (sortie au mois d’Avril ) de Control. Le retard rattrapé c’est la stupéfaction qui me frappe. Pas uniquement devant la splendeur plastique de ce court-métrage de 3 min’30 communément appelé clip, mais aussi devant la puissance sonore de ce morceau et l’impact qu’il va sans doute avoir sur l’univers du disco-punk/de l’électro à la française puisque les auteurs de ce remarquable titre sont français et qu’ils portent ainsi fièrement les couleurs de la musique hexagonale.

Control (rien à voir avec le film d’Anton Corbijn sur le leader du groupe Joy Division) est un clip qui met en scène un danseur (avec le gilet de travailleur circonstance émaillé de quelques taches, un petit pull blanc ainsi que des baskets portées aux pieds qui sont des sneakers somme toute banales) qui commence le clip par préparer le terrain. Lequel ? Celui de la « battle » qui va suivre, tournée dans un décor naturel et avec des figurants qui s’avèrent être londoniens puisque le film est tourné intégralement à Londres et à Piccadilly Circus laquelle est une des places les plus difficiles à filmer (nombreux touristes, londoniens sur place, cente névralgique publicitaire et commercial, etc). Des mesures de sécurité ont été prises et le tournage n’a pas été forcément de tout repos.

maxresdefault dans France

Mais cela en vaut clairement la chandelle, parce qu’en reprenant les codes visuels de la battle chère au hip-hop que l’on peut d’ailleurs voir sur certaines chaînes du câble/satellite, ici c’est la battle revisitée, modernisée à l’heure de l’électro qui confronte deux univers a priori opposés dans la forme et le fond mais qui se rejoignent par la grâce de la musique.

A gauche dans un premier temps, Petru Hriscu un authentique danseur et DJ roumain (qui possède sa page Facebook), ici dans le rôle du travailleur londonien qui tâte d’abord un peu du terrain, prend le pouls de l’activité de la soirée et s’en va dans un tempo de plus en plus échevelé imposer ses pas de breakdance. On pouvait le penser un peu passé de mode, icône de la musique urbaine noire du début des années 80, venue ensuite se tracer un chemin en France. Et bien il est revu au goût du jour par l’œil du vidéaste Jeremi Durand.

A droite, alors que la danse de Hristu Pescu est entamée, voilà que la jeune et belle Alizé Biannic, danseuse/comédienne/modèle de son état, l’affronte d’abord visuellement puis dans l’exécution de ses pas. L’intérêt est de les faire danser en face l’un de l’autre, de les faire évoluer dans un cadre en constant mouvement (même si la musique marque une demi-pause à partir de 1 min’45s avec une basse qui rappelle les premières notes du titre Heavy Cross de Gossip ou encore celle mise en avant dans quelques titres des The White Stripes).

15

Ce cadre ne cesse jamais d’être capté dans ses mouvements opposés par leur style respectif qui parviennent néanmoins à fusionner par les rythmes : le ballet et la danse classique revisités comme le breakdance se fondent pour viser l’universel. La scène pourrait se passer à Paris, Tokyo ou Los Angeles. Ce qui compte c’est la façon de s’exprimer (par la musique et le geste), par la technique (ce n’est vraiment pas donné à tout le monde), en adoptant un écran au format large, qui capte la lumière naturelle des lieux et transforme Piccadilly en scène de danse géante au milieu de laquelle « s’affrontent » deux génies en la matière.

Il se trouve que c’est aujourd’hui même que sort le nouvel EP intitulé Control de la petite bande lyonnaise. Je ne sais pas pour le reste des titres, mais ce Control et le clip sont des petits chefs-d’œuvre.

1460233_10151989860620489_33157411_n

Et merci à jacques de leschicsclips.blogspot d’en avoir parlé.

Image de prévisualisation YouTube

Control

 

128 Réponses à “Apple Jelly prend le « Control »”


1 2 3
1 2 3

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...