Tout est parti, comme cela a souvent été le cas lors des dernières polémiques/derniers débats d’une situation particulière et d’une personne visée, comme cela fut le cas aussi pour la vidéo de Guillaume Pley ou encore l’article de Causette (dont la rédaction est aujourd’hui en grève) sur un sujet de société. Il faut dire que l’existence aujourd’hui même de la polémique, son essence et son essor font partie intégrante de la bulle médiatique, de ses ressorts et de sa visibilité.
La presse indépendante est devenue rare, ou elle se trouve sur le net. Les blogueurs ayant même aujourd’hui parfois plus d’impact que la diffusion papier, du fait de l’instantanéité de l’information (même si le rôle du journalisme demeure toujours celui de vérifier l’authenticité d’une source avant de diffuser une info de quelque nature qu’elle soit).
Une anecdote avant d’entrer dans le cœur du sujet. Cela s’est passé il y a maintenant une petite dizaine d’années. J’étais alors étudiant (dilettante) et ne suis pas allé au-delà de la première année de DEUG que je n’ai jamais obtenu. J’ai alors connu un moment assez perturbant lors d’un oral semestriel de français. Je me présente à ce fameux oral avec de l’avance et prends connaissance du texte que je devais expliquer. Je confesse que je ne me rappelle plus de quel texte il s’agissait mais je me rappelle encore comme si c’était hier des circonstances et du contexte qui l’ont accompagné.
Je me présente et salue mon interlocuteur. Il me demande si j’ai fini ma préparation, à cette question je réponds par l’affirmative. Juste après mon exposé qui dura une vingtaine de minutes, il m’interrompt et me dit alors, au point où nous parlons de mes origines
- » Très bien, mais dîtes-moi, vous n’avez jamais eu de problèmes d’intégration en France ? «
Cette question a résonné en moi comme une demande de justification. Du fait de mon nom je ne pouvais selon lui qu’avoir eu des problèmes d’intégration après être né à l’étranger. Nous étions en train de parler de l’origine de mon nom de famille puisque apparemment cela l’interpella. Je n’avais jusqu’à présent jamais eu le sentiment de devoir me sentir inférieur aux personnes nées en France portant un nom français (ce que certains appellent le « français de souche »).
Lorsque j’ai entendu cette question, je me suis dit qu’il me fallait me justifier, qu’il me fallait prouver que j’étais bien français, et que par définition, portant un nom d’origine étrangère, je devais avoir eu des problèmes d’intégration en arrivant en France. Il se trouve que je suis né en France comme je lui ai expliqué, après un moment d’hésitation, ne m’attendant pas du tout à ce genre de question, laquelle qui plus est, n’avait rien à voir avec la raison pour laquelle je me présentais à cet examen.
Un professeur, installé, sûr de son verbe, mais tout sauf affable à mes yeux me posait une question qui me déstabilisait grandement. A celle-ci je répondis
- » Mais, Monsieur, je suis né en France et je suis français. Certes mes grands-parents sont nés à l’étranger, ont émigré au milieu des années 40, mais ils ont obtenu la nationalité française, et mes parents sont français également tous deux ».
Cette question sur l’identité, sur ce que l’on est dans la société française et ce que l’on représente aux yeux des autres me bouleversa. Je ne me sentais pas à l’aise, pas à ma place, et je pris beaucoup de temps à prendre du recul là-dessus. Rétrospectivement, j’en plaisante, et cela ne me pose aucun problème d’aborder mes origines aujourd’hui avec des proches amis, des collègues ou des gens que je suis amené à rencontrer personnellement et ou professionnellement.
Lorsque j’ai refermé la porte de la salle d’entretien j’ai su que quelque chose avait changé en moi. Cela a été un déclencheur qui a mis du temps à se mettre en route. Je me suis promis après ce jour-là, pas immédiatement cependant, de ne plus avoir à ressentir de honte ou de gêne si l’on venait à me parler de mes origines et de mon nom.
Nous revoilà revenus en 2013, au moment où la France connaît une crise industrielle, sociale, économique et politique de grande ampleur. C’est le terreau parfait pour que les partis s’affrontent sur les problématiques qui sont celles que nous connaissons depuis 2008, et pour que certains sujets reviennent sur le devant de la scène, tels ceux du racisme et de l’immigration.
A une époque où l’on peut s’épancher sur « le stylo que suce très érotiquement » Nadjat Vallaud-Belkacem, sur le fait qu’untel soit « un salaud » ou qu’une autre soit « une salope« , la faiblesse générale du débat qui vire à la gabegie et à l’insulte gratuite se traduit en actes et en faits répréhensibles et punis par la loi. Mais cela n’empêche pas une certaine presse de s’en régaler.
Il y a quelques jours, la Ministre de la Justice, la Garde des Sceaux Christiane Taubira est traitée de guenon par une gamine de 10 ans (!). Loin de déclencher l’esclandre, cette nouvelle est pourtant montée en mayonnaise et en scandale anti-républicain et raciste par la gauche et le PS. Une photo d’elle comparée à un singe sur Facebook par une militante FN fait aussi grand bruit. Et la militante d’être déboutée de ses fonctions par la présidente du parti. Idem pour un militant du même parti qui rappelle les heures les moins heureuses de la France Vichyste.
Ce qui est intéressant c’est de voir qu’au sein de ce même parti, lorsqu’une militante française d’origine algérienne parle de racisme, elle se retire de la course aux municipales. Cela tend-il à faire de tous les militants du FN des racistes profonds ? A celles et ceux qui ont voté en 2002 contre Jospin afin de sanctionner sa politique et laisser passer Le Pen au second tour des fascistes notoires ou pire qui s’ignorent ? Certainement pas. Une base l’est sans aucun doute, mais le FN n’est au même titre que le PS/UMP ou tout autre parti pas à l’abri de cas de racisme, même si je doute qu’une personne puisse se revendiquer ouvertement raciste lorsqu’elle brigue un mandat supposé représenter le plus grand nombre de personnes.
Ce point précis m’amène naturellement vers une tribune qui a aussi connu un certain retentissement, d’une part parce qu’elle est signée d’une personne loin d’être inconnue du grand public, et d’autre part parce qu’elle est signée d’une personne noire. Il y a quelques jours, le journaliste et homme de télé Harry Roselmack (producteur et présentateur de l’émission « En immersion » sur TF1) se fend d’une tribune dans laquelle il fustige le « retour de la France raciste ». Cette tribune publiée dans Le Monde ne restant pas lettre morte, il est invité sur le plateau du Grand Journal pour expliquer ses arguments, évoquer sa négritude et d’autre part appeler au réveil des consciences.
Je dois vous remercier Monsieur Roselmack pour ce réveil, ou plutôt ce sursaut républicain. Je m’étais un peu endormi. Ne croyez pas que je ne reste pas en alerte devant les manifestations de racisme, de sexisme, d’homophobie dont je suis témoin chaque jour, sachant que je dois professionnellement rester en alerte et lutter (avec l’appui de la juridiction) à veiller à ne commettre aucun impair clairement discriminatoire. J’ai eu le sentiment en lisant cette tribune d’assister à une leçon de morale, et surtout avec l’emploi du présent à un ton péremptoire. Si j’écris volontairement dans ce papier « La France est-elle raciste ? « , c’est que je peux me poser cette question, mais que je n’affirme rien.
Si en revanche j’écris que c’est « Le retour de la France raciste » ou bien que « La France raciste est de retour » ce qui revient au même, alors cela signifie que la France n’a jamais rien été d’autre, qu’elle est par essence, de facto, raciste, et qu’il faut donc combattre le racisme, puisqu’il n’est plus supposé, mais réel. Le problème c’est que cela sous-entend que la France par nature est raciste, et non pas qu’il existe en France une expression du racisme. Il ne s’agit pas d’une différence entre la sémantique (le sens des mots) et la rhétorique (la façon de les exprimer). Vous êtes intelligent, vous maniez un français parfait. On n’arrive pas où vous êtes par hasard. Ce n’est pas cela. C’est l’amalgame qui est fait d’un évènement isolé (et condamnable) qui fait que je ne vous suis plus.
C’est un amalgame extraordinaire, sans doute pas ad hominem (on n’attaque pas une personne en particulier, mais une communauté, en l’occurrence le peuple français) mais qui me gêne. Je ne suis ni noir, ni juif, ni arabe. Faut-il pour autant que je me désintéresse des problèmes que peuvent rencontrer les noirs, les juifs et les arabes en France ? Et ce en raison de leurs origines, ou parce qu’ils sont naturalisés français mais qu’on leur rappelle directement ou indirectement qu’ils ne s’appellent pas Martin ou Dupont ? Certainement pas.
Les personnalités qui sont invitées à s’exprimer à l’instar de Princess Erika ne sont d’ailleurs pas de votre avis. Tous les français ne sont néanmoins pas à ranger dans le même sac, auquel cas je me sens insulté, littéralement, par votre tribune, puisque je suis français et que la France d’après vos dires est un pays dans lequel le racisme est de retour.
Il ne me semble pas que vous ayez eu de très grandes difficultés à accéder à la notoriété (une notoriété dont TF1 raffole puisque l’audimat est selon cette chaîne, et ce n’est pas la seule, à se gargariser quotidiennement des chiffres de l’audience) contrairement à d’autres personnes noires qui ont été victimes de discrimination à l’embauche. Je ne crois pas que vous soyez là où vous êtes parce que vous ne représentiez qu’une « minorité visible », mais parce que vous êtes un professionnel de l’information, et le fait d’être noir est dans ce cas secondaire, n’est-ce pas ?
Je ne crois nullement à la discrimination positive mais je ne crois pas que des personnes interrogées dans la rue à votre sujet exprimeront, forcément, un sentiment de rejet à votre encontre, y compris parmi celles et ceux que l’on appelle « français de souche ». Il y a même des libertins qui vous ont accueilli à bras ouverts.
Il est important que vous puissiez parler et même revendiquiez votre négritude, vos références à Aimé Césaire, un grand poète de son état. Vous avez même évoqué en toute décontraction la façon dont vous avez été accueilli à TF1, une chaîne sur laquelle vous projetiez vous-même des a priori. Et je le redis, oui il y a des français homophobes, racistes, misogynes. Je crois qu’on l’a suffisamment vu lors des Manifs pour tous, durant lesquelles des gens disaient ouvertement n’avoir rien contre les homosexuels tout en manifestant l’exact contraire par leur présence même et certains discours. Pour autant je ne suis pas sûr que la France soit un pays homophobe, raciste et misogyne malgré ce que certaines tribunes, comiques et autres affirment à longueur de journées.
Et puis, pourquoi ne pas parler du racisme anti-blanc (si l’on combat le racisme, ce qui est un combat noble, autant le combattre sous toutes ses formes non ?) Pourquoi ne pas parler du sentiment de racisme que peuvent éprouver les coptes d’Egypte ou du Liban (puisque tous les arabes ne sont pas musulmans, et que certains arabes sont justement chrétiens et qu’ils ne vivent pas qu’en France). La colonisation reste une immense problématique dans l’inconscient collectif français. Vouloir faire de l’Algérie une Algérie française était à mon sens une grande erreur, et je comprends qu’il y ait toujours du ressentiment de certains algériens à l’égard du pouvoir français (et pas forcément du peuple français lui-même), l’amitié qui a été liée entre notre peuple et le peuple algérien reste fragile mais il faut capitaliser là dessus plutôt que de se lamenter dans un discours victimisant.
Je crois que le jour où des gamins dans une cour d’école seront représentatifs de la France d’aujourd’hui (arabes, asiatiques, noirs, blancs) et qu’ils ne se jugeront pas, mais n’en auront justement rien à faire qu’ils n’aient pas la même couleur de peau, c’est que l’on aura avancé.
excellent points altogether, you simply gained a new reader. What would you suggest in regards to your post that you made a few days in the past? Any positive?
http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/hamilton-beach-12-cup-programmable-coffee-makers/
Unfortunately at some parts it becomes a little too off subject, such as how they guys change their minds on and off.
https://joycefjones.blogspot.com/2019/
There are actually a trio of different years while using Chicago Diet and each and every very first is absolutely vital. The pioneer step is your the actual fat reduction . for this kilograms. lose belly fat
http://result-nic.in
Hello.This article was extremely interesting, especially because I was investigating for thoughts on this topic last Tuesday.
https://chicago.pninjurylaw.com/
Some truly excellent blog posts on this web site, regards for contribution. « Better shun the bait, than struggle in the snare. » by John Dryden.
http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/camping-coffee-pots/
https://www.pearltrees.com/justiceking
Merely wanna remark that you have a very decent web site , I like the design it really stands out.
http://www.electricpercolatorcoffeepot.com/yellow-coffee-machines/
I rattling glad to find this web site on bing, just what I was looking for
as well saved to my bookmarks.
https://www.pearltrees.com/laragazzacinicamafragile
https://www.pearltrees.com/chicagowebsitedesignseo
Remarkable post! Chatting about how taken pleasure in the exact examining. I’m hoping to see significantly more from your website. It looks you might have very good knowledge combined with perception. My corporation is very much fulfilled with this particular tips.
https://gametrunk.org/my-singing-monsters-hack/
https://www.yelp.com/biz/chicagoland-fireplace-and-chimney-restoration-co-berkeley-2
https://www.pearltrees.com/chicagowebsitedesignseo
Wonderful post! We are linking to this particularly great content on our website. Keep up the good writing.
https://twitter.com/cybertechnews3/status/1109629524193484800
I am continually searching online for articles that can facilitate me. Thanks!
http://relaxeddog.tumblr.com/post/183623769386/daily-horoscope-in-your-daily-life
I’m glad I ran across your article about choosing
an HVAC contractor. I absolutely agree that stability available on the contractor constitutes a sign that contractor is progressing an excellent job.
Yes, HVAC system would be the one of the popular expensive equipment
that my husband bought for our home, so it is very important for us
to merely utilize a reputable HVAC company.
Our heating system is not going to produce enough heat anymore, this also is bringing about lots of discomfort within the house.
I’m looking to get yourself a contractor that has been in the business for long periods because
now, their experience in handling repairs are extensive and reliable.
I’ll make certain to consider your current tips about HVAC contractor.
Check out my site; טכנאי מזגנים
Pretty section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently rapidly.
https://vue-forums.uit.tufts.edu/user/profile/831992.page
to your time for this wonderful|how you can|exhausting|price comment. I think|data you have|downside, thank you|on this article but
http://agenpokerqq.wikidot.com/
Hi there, just became aware of your blog through Google,
and found that it is truly informative. I’m gonna
watch out for brussels. I will be grateful
if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing.
Cheers!
my website … gamefly free trial
You should take part in a contest for just one of the finest blogs online. I’ll recommend this website!
https://catnipnotes.com/interview-with-an-instagram-cat-when-legends-become-urban/
Youre so cool! I dont suppose Ive read anything this way before. So nice to seek out somebody with some original ideas on this subject. realy appreciate beginning this up. this excellent website can be something that is needed on the internet, a person with some originality. beneficial job for bringing something new towards the web!
https://germa66.net/
pozycjonowanie Lubin
Школа проектирования, моделирования, дизайна https://drawing-portal.com
Thank you for the auspicious writeup. It in reality was a amusement account it.
Look complicated to more introduced agreeable from
you! By the way, how could we be in contact?
Also visit my webpage: Totobet
What’s up Dear, are you truly visiting this web page
regularly, if so then you will absolutely take good know-how.
Look at my homepage :: bola88
It’s not my first time to visit this web page, i am visiting this website dailly
and take nice facts from here daily.
my web page mover
Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to
your website? My website is in the exact same area of interest as yours and
my visitors would truly benefit from a lot of the information you
provide here. Please let me know if this okay with you.
Regards!
Feel free to surf to my website :: divorce lawyer
Hi there, I found your site by the use of Google while searching for a similar
subject, your web site got here up, it looks good.
I have bookmarked it in my google bookmarks.
Hello there, just become alert to your weblog through Google, and found that it is really informative.
I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful in the event you proceed this in future.
A lot of people shall be benefited out of your writing.
Cheers!
Also visit my blog – digital marketing services
Thanks in support of sharing sjch a pleasant idea, post is fastidious, thats why
i have read it completely
Also visit my web blog: sserwis drukarek HP
Wrocław – http://www.Adkprint.pl -
First of all I want to say awesome blog! I had a
quick question which I’d like to ask if you do noot mind.
I was curious too know how you center yourself and clar your thoughts prior to
writing. I have had difficulty clearing my mind
in getting my ideas out there. I do enjoy writing however it
just seems llike the first 10 to 15 minutes are generally lost
just tryimg to figure out how too begin. Any suggestions or hints?
Appreciate it! https://www.bk8.com/the-secrets-behind-how-918kiss-slot-machines-work/
It’s very easyy to find out any matter on web as compared to textbooks,
ass I foud this post at this web site. https://918kiss.care/rollex11-casino
Hi colleagues, its enormous paragraph on the topicc
of educationand fully defined, keep it up all the time. https://918kiss.care/lucky-palace
I loved as muchh as you ill receive carried out right here.
The sketch iss tasteful, your authored subject matter stylish.
nonetheless, you command get bought an edginess over that yyou
wijsh be delivering thee following. unwell unquestionably come further
formedrly again ssince exactly the same nearly very often inside case you shield this hike. https://www.918kissapk.com/
Всегда любые
http://skazky-pro.ru/skazki-bratya-grimm/ – сказки Братьев гримм смотрю здесь, есть еще что то посоветовать для того чтобы добавить в коллекцию? Спасибо
This is tthe right site for anybody who wisges to understand
this topic. You realize a whole lot its almost tough to argue with you (not that I
actually will need to…HaHa). You definitely put a
fresh spin onn a topic that has bee discussed ffor ages.
Great stuff, just excellent! https://918kiss-my.com/
Why peoploe still usee to read news papers when inn this technological world everything is
available on web? https://918kiss.care/ntc33-newtown
I am actually grateful to the holder of this website who has
shared this enormous paragraph at here.
Feel free to visit my web site – camera wifi hải nam
If some one needs expert view on the topic of
running a blog after that i propose him/her to pay a visit this
web site, Keep up the good job.
Here is my blog pest repeller
Howdy I am so excited I found your web site, I really
found you by error, while I was looking on Askjeeve for something else, Regardless I am here now and would just like to say
kudos for a fantastic post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I
don’t have time to go through it all at the minute but I have book-marked
it and also added your RSS feeds, so when I have time I
will be back to read a great deal more, Please do keep up
the superb jo.
Here is my webpage … camera yoosee hải nam
I seriously love your site.. Pleasant colors
& theme. Did you make this site yourself? Please reply back as I’m wanting to create my own site and would
like to find out where you got this from or what the theme is named.
Cheers!
my blog post – camera hikvision hải nam
hydra зеркала – тор гидра, hydra ссылка
Wmz на Приват24 – обмен вебмани украина, Как перевести wmr на карту приватбанка
Every weekend i used to visit this web site, for the reason that i wish for enjoyment, as
this this website conations truly good funny stuff too.
My web page – Nicholas Statman
ws c3650 48td e – catalyst 4500x 24 ipb, коммутатор ws c2960s 24ps l -catalyst
Pretty component to content. I simply stumbled upon your site
and in accession capital to claim that I get actually loved account your weblog posts.
Any way I’ll be subscribing on your feeds and even I achievement you get entry to
consistently fast.
Also visit my website :: family law montgomery county pa
чудный веб сайт гидра сайт
чувствительный вебресурс hydra
Отзыв о компании Трастера Глобал
Я не верил, что есть источники пассивного заработка. Потратил уйму времени на изучения компаний и наткнулся на trustera.global. У них большой выбор инвестиционных инструментов. Разместил свои сбережения в https://trustera.global/ выполняет все возложенные на ее обязательства. Рекомендую!
Index Search Villas and lofts for rent, search by region, find in minutes a villa rented by city, a number of rooms
lofts and villas. Be in awe of photographs and information that
they have to offer you you. The website is a
center for every body the ads inside the field, bachelorette party?
Use a friend who leaves Israel? Whatever the rationale it’s important
to rent a villa for a forthcoming event or just friends recreation made for any age.
The site is also center of rooms by way
of the hour, which has already been another subject, for
lovers who want an opulent room equipped for discreet entertainment having a spouse or lover.
Whatever you are interested in, the 0LOFT website creates a hunt for you to identify rentals for loft villas and rooms throughout Israel, North South and Gush Dan.
Feel free to surf to my web-site וילות בצפון למשפחות
Everything is very open with a clear clarification of the challenges. It was really informative. Your site is very helpful. Many thanks for sharing!
https://www.facebook.com/KateKowalskyWebMarketing/posts/1844624675564558
have a peek at this website free full game downloads