Alexandra Badoi

Alexandra Badoi dans Roumanie alexandra-badoi-4

Il est devenu rare qu’une artiste roumaine me surprenne mais lorsque c’est le cas j’évoque volontiers ma surprise. La cause est d’autant plus simple à expliquer à mes yeux, que la Roumanie a produit ces dernières années des musiques dance interchangeables qui copiaient les standards européens mais aussi anglo-saxons, en mettant d’abord de l’anglais partout (plus commercial) puis de l’espagnol (plus branché). Bref les producteurs étaient généralement des suiveurs de tendance et s’accommodaient de quelques retouches en studio pour livrer des albums hétérogènes et généralement peu surprenants voire parfois agaçants.

Je peux être sévère avec la production musicale roumaine parce que je l’écoute depuis que j’ai quinze ans, depuis les premiers Dance Machine en France et depuis qu’Internet a permis ensuite de pouvoir écouter et découvrir d’autres artistes originaires des Carpates, de la Transylvanie ou encore de la côte est du pays, celle-là même qui donne sur la capitale de la région,  Constanța (prononcé « Constendza »)  avec la Mer Noire et au sud, vers la Bulgarie, son pays limitrophe.

Je n’ai jamais accroché (et n’accroche toujours pas) au style d’Inna (qui a connu un grand succès en France depuis 2009) ni même à celui d’Alexandra Stan, Helena, Antonia, Mandinga, Anastasia et autres de ces consoeurs qui ont misé sur le sexy plutôt que sur l’originalité. Il y a des groupes qui essaient aussi d’émerger en empruntant à une pop plus légère comme Directia 5

La nouvelle chanson d’Alexandra Badoi (également présentatrice télé vedette) m’a convaincu.

Alexandra-Badoi dans Roumanie

Présentatrice pour la météo

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas entendu un tube acoustique en roumain dans le texte, avec une guitare et une dynamique simplissimes  mais qui touche à l’essentiel : il y a un peu de l’émotion qui était relayée au second plan sur les disques pop/dance contemporains.

Image de prévisualisation YouTube

Toamna

Elle a même eu le droit à sa petite présentation

Image de prévisualisation YouTube

Elle chante aussi en anglais (voix retouchée) mais avec un visuel attirant et des idées musicales sympathiques (on dirait une production Calvin Harris)

Image de prévisualisation YouTube

Cold Shower

Alexandra-Badoi-Turnul-Eiffel-2

7 Réponses à “Alexandra Badoi”


Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...