Top clips 2013 (1ère partie)

Top clips 2013 (1ère partie) dans Top clips 2013 (1ère partie) We+Are+Enfant+Terrible+@+Indie+Globe

Les tops vont progressivement apparaître que ce soit sur les blogs ou dans la presse. C’est ainsi et chaque fin d’année, on établit des bilans avec des tops annuels consacrés à la musique, aux films, aux pochettes de disques, aux livres, aux singles, etc. Pour commencer cet exercice à un mois des fêtes, voici une première sélection des clips que j’ai beaucoup aimés, sans ordre préférentiel et surtout pas mal de subjectivité.

Lana+Del+Rey+LDR dans Top clips 2013 (1ère partie)

Lana Del Rey

Il s’agit parfois de clips préférés aux chansons et aussi aux albums ce qui induit donc que je peux citer des clips et non pas des albums dans les préférences finales. Et certains albums auront ma préférence plutôt que les clips.

Loin d’être négligeable, le clip est parfois une invitation à découvrir davantage l’univers musical d’un artiste. Il arrive même qu’il fasse apprécier un disque que l’on aimait pas forcément beaucoup. C’est de sa force, de son intérêt que vont naître progressivement une attention, une curiosité qui n’existaient peut-être pas jusque-là.

superlove

Charlie XCX et ses copines

Comme pour les pochettes, certains sont très bâclés et l’on ne sent pas qu’il se soit agi pour ses producteurs d’une question centrale .Pour d’autres au contraire, un travail particulier, parfois prodigieux, parfois volontairement ostentatoire a été fourni alors que le disque lui-même peut être médiocre. Entre les deux, certains artistes trouvent la bonne formule avec clip réussi et chanson porteuse.

Voici donc une première sélection de 15 clips. Des clips bariolés, parfois drôles, parfois tristes aussi, mystérieux, envoûtants, poétiques, des clips qui m’ont tous plu pour une raison ou pour une autre (parfois il y en avait même plusieurs). Évidemment les commentaires sont les bienvenus, et si d’autres clips vous paraissent essentiels (et/ou oubliés), de les mentionner, ça sera toujours un plus et je suis peut-être passé à côté d’un petit film formidable (parce que certains clips en sont).

2389871757

Ester Rada

J’ai fouillé dans mes notes, relu quelques billets, parcourus des pages web, revu des vidéos. Voilà pour l’essentiel (et le plaisir retrouvé de revivre certaines émotions de début-milieu et fin d’année). Je me limite à un titre et donc clip par artiste. Même si parfois la tentation était grande de faire plus, mais choisir c’est renoncer, parfois avec un peu de peine. Du beau monde !

We are enfant terrible

Image de prévisualisation YouTube

Restless

Lana Del Rey

Image de prévisualisation YouTube

Young and Beautiful

New Young Pony Club

Image de prévisualisation YouTube

Hard Knocks

Elephant Gym

Image de prévisualisation YouTube

Galaxy

Charlie XCX

Image de prévisualisation YouTube

Superlove

Rebecca and Fiona

Image de prévisualisation YouTube

Union

Ester Rada

Image de prévisualisation YouTube

Life Happens

K3

Image de prévisualisation YouTube

Koning Willem Alexander

Newtones

Image de prévisualisation YouTube

Heart Shape

Pendentif

Image de prévisualisation YouTube

God save la France

Araab Muzik

Image de prévisualisation YouTube

The prince is coming

Polly Scattergood

Image de prévisualisation YouTube

Wanderlust

Au revoir Simone

Image de prévisualisation YouTube

Crazy

Emika

Image de prévisualisation YouTube

Centuries

Fuck Buttons

Image de prévisualisation YouTube

Red Wing

 

 

22 Réponses à “Top clips 2013 (1ère partie)”


  • RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE

    Je voulais faire aussi des tops pour cette année mais il y a tellement de choix à mettre que je ne sais pas si je vais le faire… ou alors très trié ! J’ai peur de faire trop long (commme french pop!). Je pense mettre plutot mes déceptions ça ira + vite ! :)
    Belles photos pour ton article et un vrai travail de recherche. Tous m’ont assez plu ! Lana del rey, j’en préfère un autre. Les clips me marquent moins que toi, j’y prête peu attention, je suis un mauvais client pour ça ! Je ne pourrais pas t’apporter grand chose. J’aime les clips rohmérien de la french pop par exemple. Même certains de Patton ne m’emballent pas + que ça.
    Le Rebecca and Fiona, Newtones, Emika, Araab Muzik… tous très beaux, que j’aime ces couleurs ! Ester Rada énorme !
    Des fois l’image ne correspond à la musique mais on peut ainsi sauver une mélodie faible, cela arrive souvent comme le dernier Britney ou autre produit surfaits ! Il y a de vrais bons sons dans ta sélection en tout cas. Je serai toi je réduirai le nbre de liens pour être encore + dans un top, mais je sais que c’est très difficile… !;)

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Longue maladie

    • RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE

      Au fait j’ai reçu mon coffret Johnny épuisé, c’est dingue comme les prix s’envolent, 2 fois son prix d’origine ! J’écoute aussi le dernier Gaga, j’adore de plus en plus ! Dans l’artwork, il y a des images d’illusions d’optique comme j’aime + une photo de son derrière, pas mal ! hihi Je regarderai tes autres clips quand j’aurai + le temps !

      Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Longue maladie

    • J’aimerais beaucoup que tu parles à la fois de tes favoris/coup de coeur, comme de tes déceptions.
      Les choix sont parfois ardus, on regrette aussi a posteriori certains oublis, mais c’est le jeu, et j’aimerais vraiment que tu t’y prêtes. :- )

      Merci en tout cas pour tes commentaires.
      Le Lana Del Rey c’est peut-être Burning Desire que tu préfères ?

      Je suis très client et très attentif aux clips. J’aime voir les détails, la mise en scène, comment sont parfois racontées des petites histoires, les jeux de lumière, le cadre, l’atmosphère. C’est vraiment important, parfois un clip peut sauver une mauvaise chanson et parfois d’excellentes chansons ont droit à des clips médiocres voire ratés.

      Je ne peux pas réduire le nombre de liens. Désolé !

  • RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE

    J’ai tellement aimé de disques ou découvert d’artistes… j’en ai encore à entendre en +, cela va être difficile de faire un top !! Si tu ne peux pas réduire tes choix, c’est pas grave, c’est ton blog, t’es le roi ! Je vois que t’es un vrai fan de clip, + que moi. J’aime le son prioritairement. Le Johnny est de nouveau dispo, je plains les gens qui casqué ! ;)

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Longue maladie

    • Oui j’aime beaucoup les clips, à chaque fois qu’un artiste annonce qu’une vidéo a été tournée je me demande toujours quel sera le résultat. Je me rappelle lorsque parfois on restait quelques minutes devant l’écran du Virgin des Champs-Elysées lorsque passait un nouveau single, et que nous étions alors soit enthousiastes, soit complètement dépités.

      Je me rappelle aussi des clips de Faith No More, à l’époque sur M6, quand était diffusé « Digging the grave », clip super mystérieux, je me demandais ce que tout cela voulait dire, et puis voir Mike Bordin derrière ses fûts avec un côté gourou à cause de la lumière de la vidéo surtout dans son solo et le pont qui suit. Le clip de « Ashes to Ashes » a aussi beaucoup trotté dans ma tête, je me souviens de décembre 1997, quand je l’ai découvert sur le satellite, le choc, je voulais le revoir tout de suite dans la journée après les cours au lycée.
      Que de souvenirs !

      Sinon, sur le principe je suis d’accord, le son compte prioritairement, et les meilleures compositions peuvent se passer de clips sensationnels. Mais quand il y a les deux (« Go with the flow » par exemple, génial, « Cannonball » aussi à son époque, très original, etc). Après il y a des artistes du clip comme Anton Corbijn, Chris Cunningham, Jean Baptiste Mondino, Jonas Akerlund, etc.

      Curieux de connaitre tes disques préférés et tes déceptions aussi. Prends-ton temps…

  • Beaucoup de choses intéressantes dans cette première partie, quelques découvertes aussi, comme d’habitude.
    S’il fallait choisir un clip parmi tant d’autres c’est Araab Muzik « The Prince is coming », en un seul mot : beau visuellement et musicalement.
    Bonne soirée

    Dernière publication sur Pêle-mêle : LAETITIA AVIA A-T-ELLE UNE DENT CONTRE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ?

    • Bonsoir ditch,
      Merci pour ton commentaire.
      Content de lire qu’Araab Muzik ne t’a pas laissé indifférente. Ce jeune homme n’a que 24 ans et son single est en effet sensationnel (beaucoup de groupes hip-hop français et américains peuvent lui envier ce son et sa technique).

      Son vrai nom est Abraham Orellana. Il est américain.

      Je te laisse découvrir les autres clips des autres tops. : -)

  • Hi, all is going nicely here and ofcourse every one is sharing information,
    that’s genuinely good, keep up writing.

    Here is my web-site gamefly

  • It’s enormous that you are getting ideas from
    this paragraph as well as from our argument made at this place.

    My site: gamefly

  • Hurrah, that’s what I was looking for, what a material! existing here at this web site, thanks admin of this web page.

    My website :: minecraft free download

  • For latest news you have to pay a quick visit
    internet and on internet I found this web site as a finest web site for most recent updates.

    Review my web blog download minecraft

  • Wonderful blog! I found it while browsing
    on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to download minecraft free
    to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there!

    Appreciate it

  • Hello there, I found your website by way of Google even as searching for a comparable
    subject, your site got here up, it looks great. I have
    bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, just became aware of your weblog thru Google, and located that it’s really
    informative. I’m gonna be careful for brussels. I will be grateful for those who continue this in future.
    Lots of other people might be benefited out of your writing.
    Cheers!

    Here is my web-site gamefly free trial

  • I absolutely love your blog and find a lot of your post’s to be exactly what I’m looking for.
    Do you offer guest writers to write content available
    for you? I wouldn’t mind publishing a post or elaborating on a few of the subjects you write concerning here.
    Again, awesome web site!

    My webpage :: gamefly free trial

  • Definitely believe that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the web the simplest thing to be aware of.
    I say to you, I certainly get irked while people think about worries that they just don’t know about.
    You managed to hit the nail upon the top as well as defined out
    the whole thing without having side effect , people can take a signal.

    Will likely be back to get more. Thanks

    Feel free to visit my site; gamefly free trial

  • Thanks very nice blog!

    Feel free to surf to my weblog gamefly free trial

  • I simply could not go away your web site before suggesting that I actually loved the
    usual information an individual provide to your visitors?
    Is going to be back incessantly in order to inspect
    new posts

    My blog post :: gamefly free trial

  • Hello, I do think your web site could possibly be
    having internet browser compatibility problems. Whenever I
    look at your website in Safari, it looks fine however
    when opening in IE, it has some overlapping issues.
    I merely wanted to provide you with a quick heads up!
    Apart from that, wonderful website!

    my weblog :: gamefly free trial

  • You need to be a part of a contest for one of the highest quality websites on the net.
    I am going to recommend this website!

    Review my website gamefly free trial

  • You really make it seem really easy along with
    your presentation but I find this matter to be really one thing that I
    feel I’d by no means understand. It seems too complicated and extremely huge for me.
    I am looking forward in your next put up, I’ll attempt to get the
    hold of it!

    Here is my web site; gamefly free trial

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...