Paris, une visite, une journée

Paris, une visite, une journée dans Actualités 20_full

Même si je ne retrouve plus l’étonnement qui pouvait accompagner les sorties dans Paris de mon adolescence, qu’elles soient le samedi ou le dimanche, c’est toujours un plaisir que d’emprunter quelques rues du quartier latin, de remonter ensuite dans le 1er arrondissement, et ce en compagnie de rêveur. Même si la ville me semble avoir perdu de son charme, elle reste une destination incontournable pour nombre de touristes, et sans Tour Eiffel, la ville perdrait (énormément) de son prestige.

Cela fait un bout de temps maintenant que je ne suis pas retourné aux Puces de Saint-Ouen mais entre 2003 et 2008, c’était un quartier et un arrondissement que je fréquentais avec assiduité ainsi que celui du 10ème, depuis Chateau d’Eau et la Rue Jarry jusqu’à la rue Cail dans le 18ème vers la Chapelle.

A l’époque, le Blu-ray n’avait pas encore fait son apparition, et même s’il devenait déjà un peu difficile de marchander, j’aimais m’y promener, en prenant mon temps, déambulant au milieu des allées, des stands, prenant une édition collector d’un DVD par ci (depuis devenue introuvable parce qu’épuisée), des CDs par là.

8deb6a6b1a dans Actualités

Puces de Saint Ouen

Virgin ayant fermé ses portes, cela fait aussi quelques mois que je ne suis pas retourné dans le coin, et je suis donc passé à côté des décorations de Noël lancées depuis le début du mois, mais si vous avez des retours, des expériences, des avis, ça m’intéresse.

Le but de la visite parisienne hier était de pouvoir m’acheter les cds des musiques que j’ai le plus écoutées cette année et qui constituent pour beaucoup sinon l’intégralité, les tops albums 1 et 2 de l’année. Depuis quelques années j’ai pris pour habitude d’écouter sur Internet les musiques que j’achète plus tard sur support physique.

Je n’ai jamais rien téléchargé, ce qui peut sembler étonnant voire incompréhensible (d’autant qu’autour de moi, la majeure partie des personnes que je connais le font), mais c’est ainsi et le CD reste pour moi sacré.

Petite visite matinale (ou plutôt fin de mâtinée) dans Gibert d’abord. Pas mal de monde, mais rien en comparaison de la Fnac des Halles, dont l’intérêt principal est la présence de plusieurs rayons de livres bien garnis et quelques rayons de cds en promos qui valent le coup. J’avais un petit espoir de trouver le cd de Marnie intitulé Crystal World, mais finalement je n’ai pu mettre la main dessus.

Helen-Marnie-1

 En revanche j’ai pris celui de Level 3, sur la foi d’une très belle pochette, laquelle a aussi immédiatement tapé dans l’œil de rêveur. L’affaire était dans le sac. Je verrai bien quant à la qualité de l’opus…  Mais si c’est dans la même veine que 1mm, leur single, ça peut le faire, sachant que la J-pop s’exporte très peu en France, à l’inverse de la K-pop.

Image de prévisualisation YouTube

Les prix de Gibert ont tendance à être plus élevés que ceux de la Fnac ce qui n’était pas le cas il y a cinq ans. J’ai pu mettre la main sur le coffret Gremlins en Blu-ray et faire une économie de près de 20 euros par rapport au prix de la Fnac justement, comme quoi.

171272

 

Gremlins est un souvenir d’adolescence. Je l’ai découvert à 12 ans à la télé et cela va me faire plaisir de le revoir sur support HD, avec la très belle Phoebe Cates en compagnie de Gizmo. Tout un charme d’époque, et toute une époque du cinéma populaire américain.

A Gibert, entre la musique japonaise, américaine indie, écossaise ou encore française, le choix était pas mal, même si pas moyen de trouver Kadebostany, Anamanagushi, Carpenter Brut et d’autres. Mais pour ces derniers, l’édition est confidentielle en terme de tirages, ce qui explique cela. Il m’est déjà arrivé par le passé d’acheter un cd complètement par hasard, parce que sa pochette me plaisait ou par souci de satisfaire une curiosité de l’instant au risque de déchanter plus tard.

Les CDS achetés

Après cela un déjeuner à Le Grand Bistrot, situé rue Saint-Séverin dans le 5ème arrondissement, au coeur du quartier latin, juste à côté d’un restaurant que j’aime beaucoup, Le Vieux Paris. Le Vieux Paris est toujours en travaux et devrait ouvrir de nouveau en début d’année prochaine.

Le Grand Bistrot propose un bon lapin à la moutarde et une bonne soupe d’oignon gratinée. Le rosée au pichet est aussi pas mal, moi qui ne suis pas du tout connaisseur et apprécie très peu le vin en général, ce rosé m’a vraiment semblé goûteux sans être trop fort. Et c’était sympa de voir arriver deux jeunes femmes ukrainiennes à la table vers 15H30 alors que le service était sur le point de s’arrêter, lesquelles en ont profité pour prendre en photo le restaurant sous quasiment tous les angles, principalement pour ces (faux) animaux empaillés, dont une tête de vache et un âne.

La visite à la Fnac des Halles était l’occasion de retrouver une FNAC prêt à imploser par sa fréquentation qui connaît souvent une influence, et ce jour là en particulier, donc un samedi, un pic avant le dernier rush d’avant Noël où il sera très difficile de se frayer un chemin. L’occasion de prendre là aussi quelques CD et Blu-ray, dont celui, édition 50ème anniversaire de Le Mépris de Godard. Et de dire bonjour à une très charmante et posée hôtesse de caisse.

le-mepris

Le soir au moment de prendre le train, ce fut l’occasion de croiser les sosies respectifs de Lorde et Johnny Clegg à la station RER C de Saint Michel. Amusant !

 

22 Réponses à “Paris, une visite, une journée”


  • Hello Jordan !

    C’est le genre de post qui me fait penser qu’on arrête pas quelque part de se croiser sans jamais se voir (et d’ailleurs je ne remarque ce post que maintenant !). J’étais moi même à Gibert Joseph le week-end dernier mais en fin d’après-midi contrairement à toi. Passage pour prendre des BDs pour le frangin (pour noël) et moi (malgré l’avis désenchanté de Joël, je voulais me faire un avis sur la BD qu’Ovidie a sorti récemment. Et effectivement c’est une déception, m’enfin j’y reviendrais dans un post « dernières lectures » prochainement). Puis après, rayon cd bien sûr.

    L’édition du mépris me tente énormément mais il faut très sérieusement que je me calme côté achats là, c’est pas possible autrement. Sinon à propos de magie de Paris, j’en parlerais prochainement dans un futur post car pour ma part j’ai encore des étoiles dans les yeux surtout en cette période de fêtes ! :D

    • Nio,
      En effet il nous arrive de nous croiser.
      Nous étions à la FNAC lorsque tu étais à Gibert. : -)

      J’aime beaucoup Ovidie. Sa BD attire ma curiosité évidemment. Je la prendre à l’occasion.

      Le Mépris est sorti dans une belle édition. Le format rectangulaire est bien vu, cela ne prend pas beaucoup de place et ça rejoint plastiquement le choix du 2.35:1 du film lui-même.

      C’est un bel objet de collection.

    • Your insights are really well made and thought up. This article has brought great joy. I simply must tell you that I like your blogs page. You’re totally an expert. You are obviously very knowledgeable about this topic.

      http://bestdrinkapp73961.thezenweb.com

    • I could not stop from leaving a comment. Keep up the cool quality writing, it is rare to see a nice blog like this one these days. This website gave me some super helpful information. Thanks for putting this up on your website. Here is the deal, I like your posts.

      http://womanwarrior49494.tinyblogging.com

    • I just had no idea that this was happening before coming to your website. I like you very much! Might you have any evidence of that? I seriously appreciate your work and I am looking forward to your next post. I really do wish more people would write more content like this one because almost all of the stuff online are complete trash. There sure has to be some kind of really addictive aspect about this blog because I can not stay away for more than a few hours without reading it.

      http://deanavqje.tinyblogging.com

    • This really answered my problem. Your blog is always mentioned when I talk with people about this topic. Oh my gosh! A good article. It’s almost like you wrote a book on it or something.

      http://www.knowledgehub.info/index.php?qa=user&qa_1=heartjelly9

  • RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE

    j’adore ton sujet, ravi d’avoir partager cette journée avec quelqu’un de valeur comme toi ! tu as l’art de prendre les choses et les restituer de façon intéressante je télécharge par soucis économique, par faute de places, parce que certains articles sont moyens, par manque de trouvailles ! Level 3 pas mal mais voix bizarres ! le Gremlins t’as eu finalement ! ;)

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays

    • rêveur,
      Tu sais que le plaisir fut partagé.
      Merci pour ton petit mot.

      J’espère que le livre de citations saura trouver un écho chez qui tu sais…

      Je ne télécharge rien parce que j’écoute beaucoup en ligne. Après c’est vrai que la place vient parfois à manquer. Mais quel régal de pouvoir à chaque fois retirer le cellophane et découvrir le contenu d’un livret, même si je suis déçu par le minimalisme absolu du Chrvches (pas de note, pas de livret, pochette très moyenne). Heureusement il y a la musique.

      Gizmo a eu raison de ma sympathie adolescente pour lui. Il est mignon, et là j’attends la peluche d’E.T que j’ai commandé (mais je crois qu’elle est moins réussie). J’ai bien les figurines et les peluches.

      • Certainly a ton of stuff to take into consideration. You kind of remind me of my best friend. Spot on with this post, as you always are. I’ve been looking almost everywhere online for thisinfo.

        http://weepo73838.bloguetechno.com

      • Here is the deal, I love your write ups. Just what I was looking for. {Your work is great!|I’m super on the same side as you.|I am probably going to buy a etsy jewelry next week.|Applying this advice has seriously increased my street credit.|I guess I really got sucked into this blog because when I saw the clock I was shocked to see that I’ve spent nearly 5 or more hours on your website.|{I guess there is a tiny chance this could occur but I really do not know how likely it really is.|I’m actually in the process of building a real estate property.|I wants to be a master in this issue.|It’s almost like you wrote the book on it or something.|You really seem to understand a lot on this subject.|This article leaves me with a yearning to discover even more on this subject.|I really appreciate individuals like you!|To be honest, when I first arrived at your website last year I was just looking for something entertaining to look at but this site has been super useful and informative.|Might there be any peer reviewed articles on the subject or any closely related subjects?|I was shopping for a seo consultant the other day but I still You really need to be looked at as an industry leader in this field. {I couldn’t resist leaving a comment.|These pages make me think a lot.|This article couldn’t be written any more clearly!|Amazing writing and straight to the point.|Oh my gosh! A great article.|A close friend of mine recently shared with me your blog and it’s a great resource for my job.|My Uncle said they love your blogs post.|The 2 most important events of my life were having my kid and the second is finding your work.|I’ve been working in the industry for about 2 months and I often visit to this blog for the best insider news.|This might be a weird thing to to say but… I love your pages.|I will be sure to bookmark your website, I will definitely come back when I’m able to.|Our community is way better because you are in it.|This really cleared this up for me.|I am no expert however, it looks to me like this data could be really useful if it were given to the people who knew what to do with it.|I kind of disagree with the second Right on with this post.

        http://costa-rica-activities92357.pages10.com

    • You have just made my day! Any additional suggestions or insights? Neat post.

      http://socialnightlife14578.tinyblogging.com

    • This site looks just like my old site. This stuff is so epic that it feels like my eyeballs exploded from seeing it. How do you believe it’s even possible that everything got this bad? {I found your pages via Reddit while searching for a related topic, your website came up and I am happy it did|You sure have a ton of info on this subject.|I have truly enjoyed browsing this blog posts.|You have brought up some very superb points.|Well this is odd… your website was already loaded when I opened my Iphone.|Looking forward to seeing more{ of your work.|You’re so beyond awesome.|Really well written article!|I only got about halfway through your write up and I will take a look at the rest of the write up when I go to work.|This probably go against what I have heard, I’m going to go ahead and try it out then This really cleared this question up for me.

      http://martindxogv.full-design.com

    • I will be signing up to your feed for sure. How would one more effectively communicate this idea to a person who has an opposite viewpoint? I’ve added your blog to my Google bookmarks. I’ve recently been looking at a few real estate articles and I’m trying to figure out what one I should purchase. I certainly enjoyed every single second of it.

      http://www.ebc.org.au/_blog/From_the_Pastors_Desk/page/16/

    • Might you have any evidence of that? {I have recently been looking at some red wine reviews and I am trying to figure out what one I should buy.|When I first arrived to your website I believed I knew a lot about this however now I feel like I don’t know what I’m talking about.|It’s really awesome how well these tips work when used in the correct way.|Really well written article.|Any team would be really happy to have you lead them.|This blog is always mentioned when I talk with people about this subject.|I really do enjoy the insights you have made here however I kind of doubt they can be applied in reality.|Other then that, wonderful write up!|Hello from Mississippi!|My dad wants to be a master in this field.|Great tips and very simple to understand.|Up until right now I have had a very different way of thinking about this sort of thing.|Thanks for posting this awesome article.|I really learned so much because of you.|Any additional information? It would be greatly appreciated.|I kind of disagree with the last You’ve just made my week a great one. Your page was loaded when I turned on my phone. I’m really on the same side as you. This is excellent, a real eye opener for sure! Your website has a lot of unique viewpoints when compared to the other websites I have read.

      https://bit.ly/2LkjkEA

  • good blog and thought This has been such a really awesome experience! Jesse Grillo does my seo. I’m really hoping you write more very soon!

    http://selfpublishingteam.com/q-a-with-jesse-grillo-diving-into-the-details

    • {I was reading your write up and girlfriends crazy puppy threw a glass on my new computer!|I really do wish I was able to fully understand the intricacies of this topic but much of this is confusing to me.|Will there be a part 2 some time in the future?|Will you be writing any additional articles on this subject?{ Because I’d sure love to discover more about this This writing is so epic that it feels like my eyes will explode while seeing it. Thanks for expressing your own posts post I’d constantly stick to I discovered your websites via Tumblr while searching for a related topic, your write up came up and I am happy it did

      http://garrettcueqk.blogolize.com

  • Somehow you make time stop and fly at the same time. I look forward to fresh updates. My professor said they really love your posts article. Just wanted to say fantastic post!

    http://best-los-angeles-bars73951.blogolize.com

  • You look at this from way more than one angle. I must say, I really love what you have done here. Reading this made me spit up soda on my computer. I totally felt my brain expand when I read your website. I am kind of impressed!

    https://carleyschweet.com/soul-addict-cbd-review/

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...