Regard(s) sur l’homosexualité

Regard(s) sur l'homosexualité dans Actualités le-mariage-gay-n-a-pas-resolu-tous-les-problemes

C’est un sujet de société. Un sujet qui ne devrait d’ailleurs pas mobiliser les instances religieuses, encore moins lorsqu’il s’agit de célébrer un mariage civil, c’est-à-dire hors des murs d’une Église. C’est un sujet qui a marqué les esprits, qui a aussi fait la Une des médias, qui a fait parler de lui à un moment où deux points de vue s’affrontaient (et continuent) de s’affronter : la défense des droits LGBT et la défense des valeurs de la famille.

Je déteste parler de clans, et je n’aime pas spécialement les catégories, ni même catégoriser les choses et les gens, mais depuis un an, il en a été plus que jamais question. Parler de la sexualité dominante (au regard des ultra conservateurs et de certains médias) et de l’autre, l’homosexualité, celle-là même que l’on désignait au 19ème siècle comme « l’amour qui ne dit pas son nom. »

Homosexualit%C3%A9-Homosexuelles-Lesbiennes-Baiser-Amour-8616 dans Billets d'humeur

Deux femmes s’aiment

81dab009e3_homosexualite

Deux hommes s’aiment aussi

Il y a un an et demi j’écrivais sur les premières manifestations de La Manif pour tous, que je pensais, trop naïvement, devoir être un feu de paille, sans suspecter la puissance des lobbys traditionalistes bien décidés à de ne pas faire vaciller la mère patrie dans les tréfonds de la dépravation morale.  Cette organisation devenue un vrai cheval de bataille économique, de pensée et une force sans doute bientôt politique avec les européennes a eu droit à une publicité magistrale.

Au départ, je prenais cela comme une petite blague aimable, l’expression d’un archaïsme d’un autre temps, quand Frigide Barjot s’affichait et revendiquait le droit pour un enfant d’avoir un papa et une maman. On remarquera au passage que les personnes trans ont comme d’habitude été totalement exclues des débats.

Cela c’était avant. Parce qu’il y a eu derrière la façade bon enfant et les discours se voulant « pacifiques » (mais comment pourrait l’être ce mouvement qui par définition s’attaque à une vision de l’affect et de l’amour qui n’est pas orienté vers l’hétérosexualité ?), une vraie décharge de violence, dans la parole comme les actes avec de nombreuses vidéos circulant sur les débordements de fins de cortège, sur les actions contre les forces de l’ordre, et surtout en filigrane, cette mystification de l’homosexualité accompagnée d’un verbe haineux sinon violent.

o-MANIF-POUR-TOUS-facebook

Débutés en octobre 2012 les manifestations en Province comme à Paris avec plusieurs manifs entre décembre et avril 2013 ont fortement rassemblé avec un point d’orgue, les violences orchestrées sur les Champs-Elysées. C’est à cette époque que l’on vit aussi le clergé se mêler à l’histoire et ajouter de l’huile sur le feu.

Alors que l’Eglise avec ses représentants descendaient dans la rue aux côtés des militants les plus actifs, Frigide Barjot encourageait à la désobéissance et au réveil des conscience. Le réveil c’était l’illustration par la violence et les mots d’une attaque en règle de l’homosexualité sous couvert, comme toujours de l’expression inverse, c’est-à-dire d’une attitude non homophobe que trahissent les paroles entendues ces jours-là, puisqu’elles le sont ouvertement.

Il n’y a à mes yeux rien de drôle ou de progressiste à descendre dans la rue pour pointer du doigt les homosexuels, crier à la polygamie, à l’inceste, à la pédophilie. Les amalgames ont été faits, et le pire c’est que les politiques et les personnalités du monde médiatique, des associations chrétiennes et autres se sont mêlés à cela, et au sentiment, au constat même, partagé par les homosexuels, d’une libération de la parole homophobe.

On a vu des Marianne défiler dans la rue avec le code civil, les parangons Albéric Dumont (qui parle de courage et d’audace), Tugdual Derville, porte-paroles, être invités sur tous les plateaux télé, et maintenant Ludovine de la Rochère, Présidente, afin de délivrer en accord avec leur chapelle, cette bonne parole, voire la parole d’évangile qui est la leur. En voulant manifestement infantiliser les adultes quant à leur regard sur l’amour, la sexualité, le sexe, ce qui est à mes yeux proprement insupportable.

6871359042361

Le « plus drôle », au second degré, après avoir écouté des dizaines d’heures de débat, de conférences, d’interviews, durant lesquels ils restent ancrés dans leurs grands principes, c’est de voir que finalement il demeure cette peur panique, irraisonnée d’un changement de civilisation, d’un bouleversement des codes sociétaux (un père, une mère, des enfants), modèle de la famille traditionnelle qui ne peut pas voler en éclat.

Statistiquement il n’y a pas eu un raz-de-marée de mariages célébrant l’union de deux personnes de même sexe (ce que certains pays nordiques, surtout les Pays-Bas ont accordé dès 1998 puis en 2001 avec le premier mariage célébré) et je ne crois guère à un changement tel que seuls les couples de même ayant adopté un enfant et eu recours à la GPA pour un autre (c’est pour pousser la démonstration) deviendrait la « norme » dès 2015.

Où en sommes nous aujourd’hui ? Nous sommes arrivés au Grenelle de la Famille (une première, et qui donne l’impression que la famille est une institution qui est en train de s’écrouler et qu’il faut absolument sauver) de faire des propositions, dont une m’a semblé particulièrement discriminatoire. Le fait de refuser à un couple de même sexe l’adoption serait à mes yeux une discrimination criante, puisque la loi le permet aujourd’hui en l’état actuel du texte.

Adopter pour un couple hétéro n’est pas simple. Mais le refuser à un couple de même sexe au seul motif (je n’en vois pas d’autre) de son orientation sexuelle serait une discrimination qui mériterait un dépôt de plainte auprès du tribunal compétent. Voyez-vous, cher Grenelle de la famille, ce n’est parce que vous avez des gens qui ont fait des études dans vos rangs et qui sont même étudiants en droit, que cela inspire de grandes et belles idées progressistes.

Sachez en tout cas qu’il est désormais possible de lire le beau livre, émaillé de photos en couleurs de la Manif pour tous

Plus sérieusement, je me dis qu’il y a ce paradoxe, ce paradigme à la fois fascinant et inquiétant d’une France, dite pays des droits de l’homme dans lequel des mouvements « populaires » se soulèvent les uns contre les autres, pour empêcher que ces autres ne puissent avoir les mêmes droits, sans en retirer aucunement à ceux qui en ont déjà.

C’était bien cela l’idée initiale du mariage pour tous, celle de permettre à des personnes qui vivent ensemble, qui ont des enfants, qui ont connu des histoires de familles recomposées, qui ont adopté des enfants, de pouvoir s’unir légalement et recevoir une protection matérielle et juridique. Je conçois mal comment des personnes peuvent s’opposer parfois violemment, viscéralement à cela, surtout dans mon pays, la France, en 2014.

Je me fais souvent la réflexion de me dire que rien n’a véritablement changé depuis 1999 et les débats houleux sur le PACS. A l’époque il aurait suffit qu’un bûcher soit érigé pour qu’on y brûle les pédés. Non l’image n’est pas gratuite et la violence elle continue de faire son lit, les cas d’agressions homophobes se multipliant, les faits divers alimentant les rubriques des journaux, comme dernièrement à Lille

Je n’apprécie guère les normes même s’il en faut. Je me suis souvent inscris en porte à faux de celles-ci. Et la société ultra normée que propose La Manif pour tous qui fait fi des évolutions des mœurs, des cas de famille monoparentale ou homoparentale, qui pense qu’un couple homosexuel ne vaut pas un couple hétérosexuel dans l’éducation des enfants, ramène à cette notion de tare, d’incapacité à élever qui tient du jugement de valeur. Ce qui m’interpelle c’est aussi de voir autant de jeunes gens défiler dans la rue. Pas des (que) des trentenaires. Mais des ados, au moment même où se construit l’identité sexuelle, où être homo n’est pas un choix de sexualité, à un moment où le regard des autres est parfois difficile. Je le dis clairement : je ne vous comprends pas. Vous manifesteriez vous contre le droit de deux personnes de même sexe de s’aimer ?

Malheureusement j’ai trop bien connu l’homophobie à 15 ans au même âge que le vôtre, avec les regards et les comportements haineux, pour vous encourager à aller dans la rue et réclamer le droit d’avoir un papa et une maman pour un enfant. Il se trouve que dans des familles homoparentales l’amour est présent à chaque instant, iriez-vous jusqu’à prétendre que ces mêmes enfants n’ont pas droit à l’amour parce qu’ils ne s’inscrivent pas dans un schéma de famille hétéro lambda ?

Ce ne sont pas celles et ceux qui sont nés à la fin des années 50 qui ont une éducation sans doute différente de la nôtre, ce n’est pas à moi de la juger, qui descendent dans la rue, parfois pour la première fois, en se disant prêt(e)s à en découdre, qui ne veulent pas d’un « changement de société ». Une génération, non pas la génération X ou Y se lève, se soulève et riposte à sa manière contre la différence. Et désormais contre la PMA. Une PMA devant laquelle les socialistes ont reculé, la loi famille de Bertinotti étant repoussée au calendrier.

Manif-pour-tous-5-mai

Un documentaire réalisé par Guillaume Lecaplain propose d’entendre ces personnes qui ont été touchées par ces paroles et ces actes durant ces derniers mois, et qui l’expriment ici avec un petit peu de recul (bien que nous soyons encore dans le vif du sujet)

16 Réponses à “Regard(s) sur l’homosexualité”


  • RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE

    Un thème prétexte a faire ressurgir des haines gratuites et défouloirs. Je pense que rien ne va s’arranger, et cela empirera même, avec tous les réseaux sociaux et internet. Ce sujet me touche mais je le regarde de loin car il est vain de vouloir raisonner des gens bornés et conditionnés.

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Longue maladie

  • Hello, merci pour votre article très intéressant! Je suis captivé par ce theme. Grâce à votre blog que je viens découvrir, je vais en apprendre davantage. Amicalement.

    http://www.letelephonerose.com

  • Bonjour,

    je suis la fille aux cheveux courts sur la photo de votre article. Je n’ai pas donné d’autorisation pour l’utilisation de cette image dans votre article.

    Au regard du droit à l’image, merci de la supprimer.

    Cordialement.

  • Bonjour

    Je suis le photographe des deux photos en noir et blanc que vous utilisez pour illustrer cet article.
    Leur licence CC vous autorise à la faire mais vous oblige à me créditer, ce qui ne me semble pas être le cas.
    De plus, suite à la demande d’une des deux jeunes femmes présentes sur la première photo, je vous prie de la retirer de votre blog.

    Cordialement
    Philippe Leroyer

  • I would sure like to find out some additional info. This will definitely be very useful for me when I get a chance to start my website. It’s really simple, but really effective for some people. awesome work, keep it up.

    http://best-local-bar36037.full-design.com

  • {I am really hoping you write more very as soon as possible!|It’s so rare to see a nice blog like this one these days.|Here is the deal, I really like your pages.|Might you have videos on the subject?|I really discovered a lot because of this.|Can you write more about this topic?|Your site really pumps me up!|My mind is just blown away as a result of the great insights on your blog.|I first saw your site over 9 months ago and it’s really nice to see Your insights are really well formed and thought up. You are clearly very knowledgeable about this subject. That cleared it up for me! Just what I’m looking for.

    http://jessiegrillo86419.aioblogs.com

  • Santa Monica Marketing

    I have taken note of your advice and I plan on applying it next time I’m at work. Do you have any video of that? Kids today really should pay close attention to this sort of data or they are going to have a really difficult later on in their life. Extremely useful blog.

    http://santa-monica-marketing70236.full-design.com

  • Great post, totally what I was looking for. Kids today really need to pay close attention to this sort of information or they’re going to have a really hard time later on in their life. Your points are really well formed and thought up. You’re clearly an influencer in this field so I’am sure a lot these ideas probably come easily to someone like yourself but I’m still unclear about a few things you’ve stated here. I wants to be a mentor in this subject someday. Might there be a part two some time in the future?

    https://bit.ly/2LabmSv

  • Just how many times a week do you use your white wine and do you still love it? {Do you have any moreuseful hints?|I just had no idea any of this was going on before coming to your site.|Ever since the day I first visited your blog I have been applying these insights and they have really improved my daily goals.|You’re absolutely a pro.|You must really have a good head resting on your shoulders.|Call me up when you are able to.|My girlfriend told me they would want to become a paid teacher in this field some day.|This is a very well structured post.|A close buddy of mine recently shared with me this blog and I find it to be a great resource for my job.|What’s really awesome about this website is that it provides really valuable information and is also being funny.|I just discovered this blog but I’m at the gym as I write this so I will have to read the rest of this later on when I can find the time and I am able to read it without being distracted.|I truly feel this website needs a lot more followers.|I truly love your writing a lot! {I will just tell you, awesome!|Just what I’m trying to find.|I applied these insights to my life and they delivered really well for me.|Hello from California!|I brought up these very topics to a mentor today and they couldn’t argue any of your points.|You has interesting and great content.|I love the helpful info you provide in your articles.|I certainly enjoyed every single second reading this.|I first discovered your site yesterday and I found it was very interesting so I am happy you’re writing about it.|This points provided me some super helpful stuff.|It is very informative and you are obviously very knowledgeable in this area.|When I first got a cbd oil I had no idea what to expect.|Excellent page you have got here.|There simply has to be a better option then the ones you have laid out here.|Will you be writing any additional articles on this subject? Because I would sure love to discover more on this topic.|I totally felt my brain expand when I browsed your website.|I was shopping for a press release the other day but I still I’ve just learned new things through your blog. I’m kind of attempting to discover more about this subject. People today really should pay close attention to this sort of data or they’re going to have a really hard time later on in their life. I found this blog by chance.

    http://industrial-valves-manufac23332.bloguetechno.com

  • I as well as my buddies were going through the good tips found on your web page while quickly came up with a horrible suspicion I had not expressed respect to the blog owner for those techniques. Most of the young men were absolutely happy to see all of them and have unquestionably been making the most of them. Appreciation for really being quite kind and then for picking out variety of remarkable subject matter most people are really eager to be informed on. My very own honest apologies for not expressing gratitude to earlier.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/a-battery-powered-coffee-pot-enhances-your-on-the-go-lifestyle

  • Hiya very nice website!! Man .. Beautiful .. Superb ..
    I will bookmark your site and take the feeds also?

    I am happy to seek out so many useful info here in the put up, we’d like work out extra strategies on this regard, thanks for sharing.
    . . . . .

    My site; g

  • My coder is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the costs. But he’s tryiong none the less.
    I’ve been using WordPress on various websites for about a year
    and am worried about switching to another platform.
    I have heard very good things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
    Any help would be really appreciated!

    Also visit my page g

  • Way cool! Some very valid points! I appreciate you
    penning this write-up and the rest of the site is also very good.

    Here is my site … g

  • Hello this is kind of of off topic but I was wondering if
    blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.

    I’m starting a blog soon but have no coding expertise
    so I wanted how to get help in windows 10 get advice from someone with
    experience. Any help would be greatly appreciated!

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...