Vitalité scène pop/rock française

Vitalité scène pop/rock française dans France 1544517_807900229235830_1002531068_n

Ce n’est plus une surprise (même s’il en est de ces surprises qui ont un goût délicieux), la pop et le rock français se portent à merveille depuis l’aube des années 2010 et grosso modo depuis un ou deux ans désormais avec l’émergence de duos, trios et de groupes ou artistes en solo qui permettent à la scène française de se produire sur le territoire et aussi de s’exporter à l’étranger. 2013 fut exceptionnel à ce titre avec pas moins de trois découvertes majeures : La femme, Aline, Pendentif. D’ailleurs en 2013 le curseur était plutôt du côté de la côté ouest, avec des groupes de la Rochelle, de Bordeaux, Granville, etc.

En 2014, c’est au tour de la scène locale messine d’afficher ses ambitions. Même si certains des groupes actuels se sont lancés il y a trois ou quatre ans avec des premiers singles, l’album, donc la première compilation de 12 titres fait son apparition maintenant.  Avec un groupe comme Grand Blanc qui convoque Bashung, Taxi Girl, Joy Division. Un rock de l’urgence, emballant. Avec Portland, trio auteur du tube disco pop Deezy Daisy. L’électro pop avec des influences cold wave de Cold Gravity.

Ces groupes se retrouvent dans une forme de vitalité et de fraîcheur qui donnent un autre souffle. Et qui leur permet de trouver également un autre public. L’un des meilleurs moyens de découvrir ces jeunes pousses prometteurs ou ces groupes installés c’est de les suivre sur scène de bain dont le concept est original.

Voici un petit florilège de cette musique lorraine qui a une portée néamoins nationale voire internationale (certains ayant choisi de chanter en anglais). Et même si Bagarre n’est pas originaire de Metz mais de Paris, je trouve qu’il est intéressant musicalement (et dans le texte aussi).

Grand Blanc

Image de prévisualisation YouTube

Samedi la nuit

Cold Gravity

Image de prévisualisation YouTube

Santa Puttana

Portland

Image de prévisualisation YouTube

Deezy Daisy

Bagarre

Image de prévisualisation YouTube

Mourir au club

173 Réponses à “Vitalité scène pop/rock française”


1 2 3 4
1 2 3 4

Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...