Campagne de prévention « Love Life »

Campagne de prévention

C’est grâce au site des amies de La Vie Rose que j’ai pris connaissance de cette campagne de promotion qui fait largement débat en Suisse au point que des enfants et parents se disent « choqués » et demandent que les affiches soient retirées. En cause ? Des photographies explicites d’amour entre personnes adultes et consentantes, couples dans la vie, dans des positions et des actes sexuels revendiqués comme étant protégés sexuellement et encourageant les autres à faire de même.

manifest_img_fr_3 dans Suisse

En France, les campagnes de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles sont rares et l’utilisation de la capote plus que jamais une question d’actualité (on est encore en Eté, et les rencontres se multiplient à cette occasion), alors qu’un sondage récent indiquait que 30% des étudiants ne se protègent pas. Un chiffre assez effrayant dans le sens où il lève le voile sur des comportements sexuels apparemment ancrés dans les moeurs. L’absence de campagne est paradoxalement contrebalancée par un rapport de plus en plus direct à la sexualité avec les risques que cela comporte.

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Personnellement je ne trouve rien de choquant dans ses publicités pour la campagne Love Life, mais je comprends qu’elle puisse déranger les petites têtes blondes (ou brunes) au sens du rapport à l’image et de ce qui est montré quand on est justement dans l’enfance sans toutefois trouver la campagne scandaleuse ou irresponsable, bien au contraire. Le sexe est présent partout, et ces mêmes enfants ne demandent rien alors même que les kiosques à journaux sont remplis de une de magazines toutes plus déshabillées les unes que les autres.

C’est le point central qui alimente la polémique : ces enfants n’auraient justement pas besoin ou ne devraient pas voir en plus ces images de celles qu’ils voient déjà au sujet de la sexualité. Sauf, qu’à mon sens, cette campagne s’adresse essentiellement aux adultes et aux adolescents qui vont connaître leurs premières expériences.

Il est sans doute plus difficile d’expliquer ce que fait Monsieur avec Madame sur l’affiche qu’à un adolescent qui est en mesure de comprendre que les premières relations sexuelles avec une jeune femme/jeune homme doivent être protégées. Sur ces affiches on parle clairement d’amour, de respect, d’engagement, de réciprocité, de responsabilité, mais la place de la nudité est sans doute au coeur du problème plutôt que le message qu’elle véhicule.

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Faire l’amour n’a jamais rien eu d’affreux, d’immoral, mais c’est la façon dont on le montre qui peut générer le débat, la controverse et la polémique. Je trouve envahissantes voire choquantes (d’autant plus qu’elles s’appuient désormais sur un design graphique très élaboré qui donne une vision positive, créative de l’alcool en lui-même) les publicités quotidiennes faites pour l’alcool et leur discours très hypocrite qui consiste à ajouter ce message « A consommer avec modération ». Boire une bière ou verre de vin, beaucoup de monde le fait, mais je déteste l’hypocrisie de la pub et sa façon de vendre. La vision de ces pubs qui s’inscrustent dans mon quotidien me gêne bien davantage que celle de femmes et d’hommes s’embrassant et forniquant.

On ne demande pas à des gamins s’ils sont choqués de voir de dizaines de pub pour la bière, le whisky, on ne leur demande pas leur consentement, on ne leur demande pas quel impact cela peut avoir sur leur vie, si par exemple, un enfant vit dans un cadre où un parent souffre d’alcoolisme.

Regardez les publicités contre la violence routière, elle emprunte à la typographie du cinéma dans l’écriture avec un message court écrit en gros, l’exemple « Trop tard », montre la violence, l’irresponsabilité, en victimisant au maximum. Pour créer un électroc.

Ici les pubs pour la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles ne montrent aucune violence mais bien du sexe positif tout en posant la question du tabou, de l’interdit, du regard de l’enfance, car elles dérangent. Pour une fois qu’il n’y a ni victimisation, ni culpabilisation, mais juste, en filigrane ce désir d’amour et ce besoin de protection… Personnellement j’aurais adoré voir ce genre d’affiches en France. 

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Témoignages

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