Duos électro français

Duos électro français dans France

L’année dernière, un vent de fraîcheur a soufflé sur la pop française, avec l’émergence ou la confirmation de groupes et artistes en solo qui nous ont régalé de leur singles, de leurs albums, et plus prosaïquement de leurs mélodies, que l’on a chanté/fredonné, avec ces chansons qui nous sont restées dans la tête (ah, le fameux « Embrasse-moi » de Pendentif) et qui ont figuré dans quasiment tous les tops, que ce soit des blogueurs mélomanes, amateurs ou presse professionnelle en marquant la chanson française au sens large du terme. J’avais, à cette occasion, abordé cette nouvelle vague française ici

Cette année, outre les révélations Owlle, Camp Claude, Auren, Loane, La Féline, Lou Marco, ou encore Billie, c’est aussi, semble-t-il l’année des duos. Héritage bardé d’étoiles, de sons hypnotiques façon Elli & Jacno ? Sans doute. Et il  y a pire référence. Ce sont surtout des duos mixtes composés (honneur aux dames) d’une fille et d’un garçon qui font leurs études ensemble, se sont connus plus jeunes et ont développé une passion commune pour la musique.

campclaude-image-ddl-tt-width-604-height-350-crop-1 dans France

Camp Claude

poom

Poom

Et pour évoquer cette importance du duo à la française, je vais citer quelques exemples qui me paraissent très évocateurs de ce que la scène de l’électro (avec des différences mélodiques, des influences et des inspirations diverses selon les concerné/es) française propose de plus enthousiasmant et créatif à l’heure actuelle.

Caspian Pool : Une électro synthpop scintillante, qui emprunte même au disco, porté par le génial single Hot, son clip dans une patinoire (avec un livreur de sushis) et une belle inventivité

banniere-520168-1380457900

Image de prévisualisation YouTube

Hot

Image de prévisualisation YouTube

Right/Wrong

Image de prévisualisation YouTube

Preach my peach

Poom : Un duo lui aussi originaire d’Annecy qui se propulse sur le devant de la scène et mérite vraiment pour son sens aigu de la mélodie et un visuel travaillé de rencontrer le succès (sur disque et sur scène) avec le titre Les voiles qui rappelle une autre artiste dévouée à la cause de la musique électro avec ses clips merveilleusement bricolés, la chilienne Javiera Mena, auteure du sublime Espada

Image de prévisualisation YouTube

Les Voiles

Où sont les filles ? : Avec un nom de groupe qui fait faussement penser à Patrick Juvet, le duo de Où sont les filles ? met une belle dose d’érotisme diffus dans ses paroles sur des nappes de synthé là aussi rafraîchissantes grâce à Mon bain, qui rappelle un autre excellent groupe…Pendentif. Le duo est cependant parisien et cultive des airs attachants.

 

MataHarie : S’appeler MataHarie compte tenu de la légende de celle qui se fit appeler ainsi (une des premières féministes de l’histoire contemporaine) suscite la curiosité. La musique est très bonne. Leur disque n’est pas sorti en 2014 mais leur influence se ressent fortement aujourd’hui (formidable O Oak)

Image de prévisualisation YouTube

O Oak

 

Holy Two : Deux jeunes gens originaires de Lyon. Là encore un synthpop tendant vers l’électro avec un côté planant. Un bel EP avec 9 pistes (qui s’ouvre avec le stupéfiant La Tal) que l’on peut écouter sur soundcloud.

Image de prévisualisation YouTube

Rush

 

 

13 Réponses à “Duos électro français”


Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...