Veer-Zaara (Yash Chopra, 2004)

Afficher l'image d'origine

Je reste attaché sentimentalement et cinématographiquement à ce grand mélo (le dernier grand mélo indien des années 2000 ? Sans doute), que j’ai vu la première fois en 2005, un après sa sortie, en DVD. Quand j’y repense, je l’ai découvert sur un écran cathodique (à l’époque il n’y avait pas encore la TNT), en DVD, dans une copie qui paraît aujourd’hui bien limite par rapport aux standards Blu-ray. Sauf qu’en 2005 le Blu-ray n’était pas encore commercialisé et découvrir un film indien (en hindi comme en tamoul parmi d’autres langues) était difficile, hormis par le biais de l’import dans le quartier indien de Paris ou sur Internet.

Quand j’y repense, je me revois en train de le découvrir un lassi à la mangue et avec un naan cheese. Je l’ai ainsi vu deux fois de suite, puis une troisième fois et une quatrième, cette fois sur grand écran, lors de la présentation exclusive et prestigieuse au Grand Rex en avril 2006, en présence des acteurs (dont ShahRukh Khan désarmant de simplicité et d’humilité malgré son statut de superstar ou justement parce qu’il sait d’où il vient et aime mettre en avant ses partenaires). C’était grandiose, en Scope sur un écran de 10 mètres dans une salle bondée et bigarrée.

Le film est un immense mélo avec ses grandes qualités plastiques, techniques (j’ai su que je n’allais jamais décrocher du film dès le plan pano à partir de 2min’18 de la chanson Aisa Desh Hai Mera) , et surtout il mettait en avant  le fait faire de la paix un élément essentiel dans la relation parfois tendue entre l’Inde et le Pakistan, un film de dialogue, traversé de fulgurances, de danses chorégraphiées (un fabuleux Lodi) porté par une superbe musique et un amour au cinéma illustré de la plus belle manière qui soit par le dernier grand technicien indien, Yash Chopra. Je n’ai jamais vu plus beau depuis en terme de mélodrame et c’est un film qui compte beaucoup pour moi.

Image de prévisualisation YouTube

Do Pal Roka Khabo Ka Karwan

Image de prévisualisation YouTube

Lodi

Image de prévisualisation YouTube

Yeh Hum Aa Gaye Hain Kahaan

Image de prévisualisation YouTube

Aisa Desh Hai Mera

Image de prévisualisation YouTube

Tere Liye

Image de prévisualisation YouTube

Hum To Bhai Se Hain

Image de prévisualisation YouTube

Main Yahaan Hoon

3 Réponses à “Veer-Zaara (Yash Chopra, 2004)”


Laisser un Commentaire




Dans les vignes |
Penchylabidouille |
Mycustomsavagex46 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VintageVoyageur
| Chateau de Mouchac
| Maisons Arlogis Chartres, c...